Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Galerie des gaffes (collectif) – Dupuis – 12,50€

La Galerie des gaffes (collectif) – Dupuis – 12,50€


Parution : 10/2017

Résumé
Gaston Lagaffe fête ses 60 ans ! Arrivé dans les bureaux de chez Dupuis le 28 février 1957 sous la plume de Franquin, il a apporté sa manière de vivre dans un lieu où le travail avait pourtant l’air d’être la priorité… Heureusement, Gaston a tout chamboulé. Et 60 ans plus tard, 60 auteurs rendent hommage à celui qui a donné un visage à la procrastination, aux inventions loufoques et à un flegme à toute épreuve.
Dans cet album, vous allez suivre Gaston dans un monde plus actuel (smartphones et ordinateurs portables en tête) ou plus intemporel, vous allez découvrir l’envers du décor pour les personnages qui gravitent autour de lui (finalement, de Mesmaeker n’est pas forcément très heureux), mademoiselle Jeanne a aussi des interrogations sur sa vie… Et surtout Gaston et ses improbables inventions, ses astuces pour ne pas bosser ou mettre ses priorités très personnelles en avant.

Notre avis
Difficile de se retrouver au niveau de génie de Franquin et le challenge d’un album hommage sur ce personnage devenu emblématique des éditions Dupuis n’était pas des plus simples à relever. À travers 60 auteurs et autant de visions de Gaston Lagaffe, l’album offre un ouvrage surprenant où se côtoient des hommages sincères et des planches de gags que Franquin n’aurait pas renié, avec tous les personnages qui gravitent autour de notre éternel ado en espadrilles. Chaque auteur apporte son univers graphique, ce qui donne un patchwork étonnant de pages au style du plus cartoon au plus réaliste.

En deux mots
Une plongée de haute voltige chez Gaston, il y en aura pour tous les goûts !

Anna Sam

Lien vers la page Dupuis de : La Galerie des gaffes

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*