Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Histoire dessinée de la France T1 (Venayre, Davodeau) – La revue dessinée & les éditions La Découverte – 22 €

Histoire dessinée de la France T1 (Venayre, Davodeau) – La revue dessinée & les éditions La Découverte – 22 €

Parution : 10/2017

Résumé
Jules Michelet, Jeanne d’Arc, Molière, Marie Curie et le général Dumas (père d’Alexandre) vont récupérer le cercueil du maréchal Pétain sur l’île d’Yeu (où il est réellement inhumé) pour lui trouver un autre lieu de sépulture symbolique. C’est l’occasion pour cette troupe (normal, avec Molière…) pour le moins hétéroclite de faire un tour de France et d’évoquer les origines de notre pays, de notre nation, et sur la manière dont on écrit l’Histoire et dont on l’instrumentalise parfois.

Notre avis
C’est sur ce pitch improbable que La Revue Dessinée, connue et reconnue pour avoir mis à l’honneur la BD de reportage depuis quelques années, s’est associée avec les éditions de La Découverte pour lancer une ambitieuse fresque en 20 tomes sur l’Histoire de France. Il ne s’agit bien entendu que du résumé du premier tome mais il donne le ton de l’ensemble, qui sera supervisé par l’historien Sylvain Venayre. Comme il l’écrit à travers Jules Michelet : « Beaucoup de français ont un rapport confus à l’histoire de France, qu’ils connaissent assez mal. Or, pour savoir qui ils sont vraiment, ils doivent la comprendre ».
Après les débats sur la création d’une « maison de l’Histoire de France » voulue par le Président Sarkozy lorsqu’il était aux manettes, destinée à asseoir une mythologie nationale, il était nécessaire de montrer que l’histoire est une science objective où il est possible de dépasser les passions humaines individuelles et l’instrumentalisation. C’est le pari que tente cette Histoire dessinée de la France.
Ici, il est question de l’identité même de notre pays : peut-on parler de « naissance » de la France, peut-on la dater ? A quoi sert l’histoire et comment l’écrit-on ? Là encore, pour reprendre l’auteur : « Pour comprendre l’histoire, il faut savoir comment elle a été écrite ». C’est donc avant tout une magistrale leçon d’historiographie mise à la portée de tous.
De tous ? Presque. Si les sujets, parfois complexes, sont abordés avec humour, les informations sont nombreuses et le texte abondant. Il faut donc avoir un réel goût pour l’histoire pour se lancer. Le dossier documentaire, très bien écrit, permet de compléter l’album. Bien entendu, on ne saurait passer sous silence le beau travail d’Étienne Davodeau, au trait si reconnaissable. C’est le signe des grands artistes.

En deux mots
Un très beau travail, à suivre, pour les amoureux d’Histoire et pour les curieux de toutes sortes.

Jérôme Blachon

Lien vers la page des éditions La Découverte : Histoire dessinée de la France T1 – La balade nationale

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*