Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Après l’année du crabe (Baguet) – Vraoum – 16 €

Après l’année du crabe (Baguet) – Vraoum – 16 €


Parution : 10/2017

Résumé
En 2015, Alice Baguet publie L’année du crabe, récit de son année de lutte contre un lymphome, un cancer du sang. Elle a 19 ans, des projets, et pas vraiment prévu de passer une année à subir des examens médicaux, des chimios, et de perdre ses cheveux. L’album se termine bien puisque Jean-Pierre (c’est le nom qu’elle donne à son cancer avec qui elle entretient une relation… fusionnelle) s’en va. Elle devient une survivante, une super-héroïne. Dans cette suite, elle raconte l’absence de Jean-Pierre, la nécessaire reconstruction, la crainte de la récidive. La crainte ? Et bien, justement, tout est là…

Notre avis

Le premier tome est déjà excellent. Beaucoup d’humour, d’auto-dérision et de second degré. Mais la suite est encore meilleure. L’auteur y avance un sujet de réflexion étonnant pour qui n’est pas passé par là : le vide laissé par le départ de la maladie. Finalement, pendant un an, toute la vie du malade est remplie entre les soins, les examens, la fatigue. La rémission laisse un grand vide. Alice Baguet évoque sa reconstruction, sans Jean-Pierre, et son passage du statut de « survivante » à celui de… fille (presque) normale et d’auteur. C’est très drôle, toujours décalé et vraiment rafraîchissant.
A découvrir également pour la mise en page explosive et une mise en couleur vivante qui est une partie intégrante du graphisme.
Pour terminer, un conseil : Warum-Vraoum est un éditeur qui appartient au groupe Steinkis. Il produit des albums de grande qualité, à découvrir !

En deux mots
Un excellent album à conseiller à tous, que l’on soit concerné par la maladie ou pas.

Jérôme Blachon

Lien vers la page Vraoum : Après l’année du crabe

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*