Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Il s’appelait Ptirou (Sente, Verron) – Dupuis – 16,50€

Il s’appelait Ptirou (Sente, Verron) – Dupuis – 16,50€


Parution : 11/2017

Résumé
1929, l’économie va mal. Les usines sont en proie à des grèves sans précédent, les patrons licencient, les ouvriers crèvent de faim. La révolte gronde.
Dans un cirque ambulant, on suit Ptirou, un jeune funambule qui fait des acrobaties avec sa mère, sa partenaire sur scène, mais un drame va tout bouleverser et le jeune rouquin va partir tenter sa chance comme groom sur un paquebot luxueux.
Il va y faire des rencontres incroyables qui vont être à l’origine de la légende de Spirou.

Notre avis
Sur fond de crise économique, du contraste entre le faste des fortunés et la misère des moins bien lotis, Yves Sente a créé un album de la série des « Spirou vu par… » de toute beauté. Mêlant la légende à l’Histoire, il parvient à nous emmener avec brio dans cette aventure hors norme. Le récit de Ptirou, enchâssé dans une histoire racontée par l’oncle Paul (mais si ! Souvenez-vous des « belles histoires de l’oncle Paul » dans le journal de Spirou il y a quelques années!) à ses neveux et nièces offrent un cadre familial et doux qui contrastera avec certains passages parfois douloureux et amers dans l’histoire principale. Le dessin semi-réaliste de Verron offre une balade au fond du paquebot et au delà des mers de toute beauté. Le lecteur prendra le temps de lire et se perdra dans l’histoire de 80 pages. Toutes les émotions passeront à travers la lecture : de l’amour au désespoir, de la joie aux larmes, c’est une belle réussite.

En deux mots
Un excellent album qui nous conte les origines de Spirou / Ptirou. On se laisse complètement emporter.

Anna Sam

Lien vers la page Dupuis de : Le Spirou de… T12 – Il s’appelait Ptirou

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*