Accueil » Univers BD Européenne » BD Jeunesse » Nas, poids plume T3 (Meziane) – Glénat – 10,5€

Nas, poids plume T3 (Meziane) – Glénat – 10,5€

Parution : 10/2017

Résumé
Nas est un jeune garçon qui cherche à se faire une place dans son monde. La boxe est pour lui un moyen de s’exprimer mais c’est aussi une école du respect. Face aux petits comme aux gros soucis, il peut compter sur sa famille et ses copains. Dans ce nouvel album, Il est confronté au plus grand drame qu’il ait connu : la mort de son grand-père. Il se renferme sur lui-même alors qu’il doit préparer un combat difficile, au plus mauvais moment.

Notre avis
Depuis trois albums, Ismaël Meziane développe une histoire à son image : généreuse. Derrière l’histoire de ce garçon, c’est tout son entourage que l’on a plaisir à suivre. Une maman qui essaie d’élever seule son fils du mieux qu’elle peut, un oncle qui a le cœur gros comme ça mais qui a du mal à trouver du travail et avec qui les filles « préfèrent rester amis », et d’autres personnages tout aussi attachant. La boxe est un fil rouge. Elle canalise Nas et ses amis mais illustre le propos d’avantage qu’elle n’est au cœur du scénario. C’est une école de la vie. Et c’est bien le principe de cette série : il n’y a pas de méchants, seulement des êtres humains qui se battent contre le quotidien parfois bien difficile. Dans ce tome, Nas est confronté à la mort de son grand-père. Sans pathos, l’auteur met son héros face à cette épreuve et lui donne le moyen de la surmonter. C’est très juste. Finalement, cet album va bien au-delà de la simple histoire d’un enfant qui apprend la boxe. C’est avant tout un message humaniste et universel.
Même si le dessin d’Ismaël Meziane ne plaira pas à tous les parents, il est adapté à son public et les adultes qui savent aller au-delà se laisseront emporter.

En deux mots
Un album très sensible et juste sur le sujet difficile de la mort.

Jérôme Blachon

Lien vers la page Glénat de : Nas, poids plume T3 – L’enfant seul

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*