Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Dans les coulisses du Champagne (L’Hermenier, Blary) – Jungle – 14,95 €

Dans les coulisses du Champagne (L’Hermenier, Blary) – Jungle – 14,95 €

Parution : 11/2017

Résumé
Le champagne est peut-être la boisson la plus réputée au monde, associée souvent aux images de la fête et du luxe. Maxe L’Hermenier a suivi pendant deux ans des viticulteurs dans leur travail, de la taille à la mise en bouteille et nous ouvre ainsi quelques portes.

Notre avis
Il s’agit du deuxième album de la nouvelle collection Jungle «Dans les coulisses…», après nous avoir fait découvrir Notre-Dame de Paris. Le principe est le même : rencontrer, poser des questions, être didactique, confirmant si besoin était que la BD peut aussi être un média d’information généraliste.
Il y est question d’argent bien entendu, puisque nous imaginons que les viticulteurs roulent sur l’or, mais aussi de savoir-faire, de matériel, un peu d’histoire (le fameux moine bénédictin Dom Pérignon, qui aurait inventé ce vin blond pétillant) et surtout de passion. Ces hommes et ces femmes vivent le champagne, au sens propre, tous les jours de l’année. Grâce à Maxe L’Hermenier, nous apprenons en quoi consiste l’assemblage, qui donnera toute sa saveur au vin, à quoi correspondent les termes « brut », « sec », « demi-sec », ou encore ce qu’est un « bidule ». Le chapitre sur les vendanges est particulièrement intéressant : saviez-vous qu’en 10 jours, un vendangeur va ramasser près de 4 tonnes de raisins et consommer 15 litres de champagne ? Rien de révolutionnaire pour les amateurs éclairés mais beaucoup d’informations pour les néophytes.
La mise en couleur au lavis de Benoît Blary est très bien adaptée aux paysages et aux ciels champenois.

En deux mots
Une découverte pétillante ! (oui, je sais…)

Jérôme Blachon

Lien vers la page de Jungle : Dans les coulisses du champagne

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*