Accueil » Autour de la BD » Anime » Sword Art Online

Sword Art Online

Série télévisée d’animation de 25 épisodes
par le studio A-1 Pictures
Diffusé pour la première fois entre juillet et décembre 2012

Résumé 
2022. La réalité virtuelle a atteint un niveau supérieur pour le plus grand bonheur des joueurs de jeux vidéo. Sword Art Online est un jeu multi-joueurs en ligne qui requiert un objet de la plus haute technologie : le NerveGear. Avec ce casque, ils peuvent contrôler leur propre personnage grâce à leur esprit et ainsi utiliser tous leurs sens. Lors de sa sortie, 10 000 joueurs du monde entier se retrouvent pris au piège dans le jeu. Le seul moyen de pouvoir se déconnecter est de vaincre le boss final se trouvant au centième pallié de la tour. Kazuto Kirigaya, alias Kirito, est un jeune « bêta testeur » ce qui signifie qu’il connait déjà ce monde et a donc plus de compétences que les autres. Excellent épéiste, il va tout faire pour continuer à gagner en XP afin de survivre et de regagner le monde réel. Gamer de nature solitaire, il va vite se rendre compte qu’il faut parfois se faire des alliés pour avancer.

Notre avis
SAO est initialement un light novel qui a été adapté en mangas, en animés et en jeux vidéo. L’animé présenté actuellement concerne la première saison sortie en 2012 qui comporte 25 épisodes et qui est composé de deux arcs narratifs. Dans le premier arc on va apprendre à connaître les personnages et découvrir le monde de Sword art Online qui est un univers médiéval. Les joueurs vont vraiment se créer une vie dans le jeu : la forgerie, la taverne, tout y est ! Des ligues vont se former, notamment des ligues d’assassins. Eh oui, une fois que les PV sont à 0, on meurt. Dans le jeu ET dans la réalité. Gros point fort du scénario ! Ainsi lors des combats, on éprouve un stress permanent car on est très attaché aux différents personnages. 10 000 joueurs cela fait beaucoup mais on ne les voit pas TOUS. On a même la sensation qu’ils sont plus une centaine que des milliers.
Nos héros sont des personnages très attachants. La relation amoureuse entre Asuna et Kirito n’est pas complètement fleur bleue. On aime les voir évoluer dans l’histoire et acquérir de la maturité au fil des épisodes. Certains préféreront peut être le monde virtuel présenté dans le deuxième arc « Alfheim Online » où l’on baigne plus dans le fantastique avec le pouvoir de voler et la possibilité d’avoir des pouvoirs magiques sans pour autant abandonner son épée. Il y en a donc pour tous les goûts !
Si l’on se penche sur l’aspect visuel et audio, le graphisme est très réussi, que ce soit les personnages, les paysages, les armes ou bien les monstres. Le gros coup de cœur pour cet animé est sans aucun doute la musique qui est vraiment superbe. Elle donne du rythme aux différents combats. Le CD sera sans aucun doute à acheter ! L’idée de cette série est intéressante car qui n’a jamais eu envie de se retrouver dans son jeu préféré ? Vivre dans un monde fantastique ou médiéval, voler (avec des ailes)./. Cela entraîne beaucoup de questionnements car peut-être qu’un jour cela sera réellement possible mais lorsque ce jour viendra est-ce que les joueurs ne vivront plus que dans le monde virtuel, est-ce que de réelles guildes de meurtriers sans pitié se formeront ? On ne peut s’empêcher de peser le pour et le contre.

En deux mots
Pour conclure, cette première saison est un réel coup de cœur à tous les niveaux. Nous pouvons néanmoins nous passer de la deuxième, à moins que vous ne préfériez utiliser les armes à feux plutôt que de battre le fer et jeter des sorts.

Claire Coutadeur

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*