Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le temps des secrets (Scotto, Stoffel, Tanco) – Grand angle – 18,90€

Le temps des secrets (Scotto, Stoffel, Tanco) – Grand angle – 18,90€

Parution : 11/2017

Résumé
Troisième volet des mémoires de Pagnol, Le temps des secrets est la suite de La gloire de mon père et du Château de ma mère. L’essentiel de cet album ne va pas se dérouler dans les collines Provençales mais au lycée Thiers de Marseille, où le jeune Marcel va découvrir les joies et les peines de l’école de la troisième République.

Notre avis
Comme ses prédécesseurs, cet albums nous entraine dans un monde qui n’est plus. L’éducation, la place du maître, les punitions, tout a changé. Il ne s’agit pas d’avoir le discours passéiste du « c’était mieux avant », ceux qui le tiennent ont oublié les ravages de la tuberculose à la même époque, le travail des enfants à 12 ans et la famine qui pouvait encore sévir. Mais c’est un réel plaisir de suivre Marcel dans son nouvel environnement où il cherche sa place, se fait des amis et s’amuse parfois aux dépends de ses professeurs. Ce temps est à la fois proche (nos parents/grand-parents ont pu le connaître) et lointain, tant il nous semble étranger. Une mention spéciale à « l’astucieux Monsieur Vincent », archiviste de la préfecture, qui organise un tournois de pétanque d’anthologie.
Encore une fois, les auteurs, Serge Scotto et Eric Stoffel, adaptent parfaitement le texte de Pagnol et subliment ses talents de conteurs. Et le dessin de Morgan Tanco est toujours aussi précis et prompte à rendre la lumière provençale.
Il faut noter que les mémoires de Pagnol formaient une trilogie. Les auteurs ont choisi d’en faire une tétralogie, justifiant ce choix par le thème totalement différent qui sera abordé dans le dernier opus. Nous attendrons donc la fin avec Le temps des amours et découvrir un Marcel un peu plus âgé.
Enfin, un bémol sur le rythme de parution : un second album Pagnol, Jean de Florette, est paru à un mois d’écart. Constituant un des succès les plus connus de l’auteur. Cette adaptation est, certes, attendue, mais comment valoriser deux titres aussi rapprochés ? Nous n’en ferons d’ailleurs pas mention tout de suite et attendrons la sortie de la suite, tout aussi attendue, Manon des sources, pour faire une analyse complète.

En deux mots
Un album qui sent bon l’encre violette et l’encaustique. Une belle réussite !

Jérôme Blachon

Lien vers les pages de Grand Angle : Le temps des secrets / Jean de Florette

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*