Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Des chauves souris, des singes et des hommes (Constant, Barroux) – Gallimard – 18€

Des chauves souris, des singes et des hommes (Constant, Barroux) – Gallimard – 18€

Parution : 02/2018

Résumé
Olympe erre prêt des manguiers. Les garçons sont partis à la chasse et ont interdit qu’elle les suive. Le petite fille cherche un fruit qui pourra apaiser sa peine. Elle tombe sur un bébé chauve souris et le recueille. Au village, le petit animal fait le ravissement des plus jeunes. Le soir, les garçons ne sont pas encore rentrés de la chasse et l’inquiétude tombe sur le village avec la nuit. Mais le lendemain, la petite troupe rentre au village avec le cadavre d’un silverback, un grand singe… Tout le monde se réjouit de cette prise colossale. Personne ne se questionne sur les vers qui grouillent sur la dépouille. Il est dépecé et cuisiné en ragoût… Tout le monde mange à sa faim, et il en reste encore si bien qu’on invite les colporteurs qui viennent d’arriver… Ceux ci emportent avec eux la peau puante de l’animal…

Notre avis
Un objet littéraire assez surprenant que cet album de Paule Constant mis en image et en couleur par Barroux. L’histoire d’apparence anodine prend case après case en épaisseur. Et la lumineuse chaleur qui l’ouvre devient assez vite étouffante. L’esthétique très directe du dessin renforce l’effet produit par la narration. Et très vite, le lecteur ne peut plus reculer, happé par la tourmente aux confluences du fleuve Congo. Un album surprenant, très bien ficelé, qui laisse une trace indélébile chez qui saura le prendre à sa juste mesure.

En deux mots
Un comte funeste à la croisée des chemins.

Alain Lamourette

Lien vers la page Gallimard de : Des chauves-souris, des singes et des hommes

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*