Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Gecko (Courty, Godart, Josse) – Akileos – 17€

Le Gecko (Courty, Godart, Josse) – Akileos – 17€

Parution : 06/2018

Résumé
Chicago, dans les années 20. Albert Trebla est un noir d’une quarantaine d’années au passé douloureux et à la double identité. Serveur en extra dans les soirées mondaines, il est aussi et surtout Le Gecko, un cambrioleur de haut vol doté des mêmes pouvoirs que l’animal. Car, bien que le concept n’ait pas encore été inventé, Albert Trebla est un mutant.
Un soir, Albert décide de « visiter » la propriété de Linas, un riche collectionneur d’art primitif. Mais ce dernier, dont l’odorat de prédateur est extrêmement développé repère Albert qui ne doit alors son salut qu’à l’arrivée inopinée de Ricky, un autre voleur ayant le pouvoir de se téléporter. Une chasse à l’homme sanglante s’engage alors…

Notre avis
Le Gecko est un lézard grimpeur qui se déplace avec agilité sur toutes les surfaces même verticale et lisse. Ils sont en majorité nyctalopes (Un petit clin d’œil en page 27). D’un point de vue comportemental, le Gécko est agressif et ses morsures sont très douloureuses. Voila le point de départ, ou presque, de cette petite pépite fraîchement arrivée chez Akileos. Une apparition pré-mutante…  Un album scénarisé par Nicolas Courty et Loic Godart qui réinventent, et rafraîchissent, le concept des mutants dans une histoire de supers héros se déroulant dans les années 20 d’une Amérique raciste et  difficile, avec un Tristan Josse aux pinceaux qui semble avoir pris beaucoup de plaisir à la réalisation de cet opus. On en regrette presque l’action aux USA, pour cette idée BD franco-belge. L’œuvre reste néanmoins claire, très bien construite et agréable y compris dans la découverte des origines du Gecko digne d’un Super-Héros de l’univers DC Comics ou Marvel. Il y a matière à voir perdurer cet univers, dans tous les cas, et vous ne vous ennuierez pas un instant, en découvrant les pages de cet album à l’histoire complète.
Une très belle qualité d’ouvrage, un scénario captivant avec des couleurs et un dessin dynamique, que demander de plus à une bande dessinée ? Un court cahier graphique en fin d’album vous plongera astucieusement dans l’univers des auteurs.

En deux mots
Excellent !!! 96 Pages de couleurs et d’actions dans un one shot qui, on l’espère, connaîtra une suite. Il paraît que certains squamates ont la capacité de régénérer leur membre…

Jean-Claude Attali

Lien vers la page Akileos de « Le Gecko »

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*