Accueil » Autour de la BD » 2018, Année des Schtroumpfs ! La Schtroumpf Experience – Bruxelles – Du 09 Juin 2018 au 02 Septembre 2018

2018, Année des Schtroumpfs ! La Schtroumpf Experience – Bruxelles – Du 09 Juin 2018 au 02 Septembre 2018

L’ouverture de la Schtroumpf Expérience, le 9 juin prochain, est l’un des moments forts d’une «année officielle des Schtroumpfs» particulièrement riche en évènements.
• Depuis le 24 mars, un des Airbus A320 de Brussels Airlines vole aux couleurs des Schtroumpfs.
• En avril, le studio qui réalise les albums des Schtroumpfs a réalisé un dessin spécial pour les soixante ans de l’Atomium : il est exposé devant la boule des enfants.
• Le 24 mai, l’Expo Peyo retraçant le parcours de ce maître du 9ème art s’est ouverte au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris. Plus d’infos en fin cet article.
• Le 19 juin, une fresque Schtroumpf sera officiellement dévoilée près de la Gare Centrale de Bruxelles. Une seconde fresque sera inaugurée à Rochefort.
• Le 31 août, les Schtroumpfs seront une fois encore les mascottes du célèbre Mémorial Van Damme.
• En septembre, ils seront les hôtes de marque de la 9ème Fête de la BD de Bruxelles.
• En octobre, mois anniversaire de la naissance des Schtroumpfs, la véritable date anniversaire est le 23 octobre, paraîtra un livre patrimonial sur l’œuvre de Peyo.

C’est une expérience immersive hors du commun que s’apprêtent à vivre les Belges et même l’ensemble des Terriens. En 1958, le Belge Pierre Culliford, alias Peyo, croquait pour la première fois de petits lutins bleus facétieux dans une aventure de Johan et Pirlouit, « La Flûte à six schtroumpfs ». Soixante ans plus tard, un village Schtroumpf 2.0 s’installe à Brussels Expo. Les héros de Peyo vous donnent rendez-vous du 9 juin 2018 au 27 janvier 2019 au Palais 4. Quelque 50 millions de bandes dessinées vendues dans plus de 90 pays, une série télévisée de 272 épisodes diffusée dans plus de 100 pays, 41 chaînes YouTube, trois longs métrages d’animation, un avion, quatre parcs d’attractions : que celui qui ne connaît pas encore les Schtroumpfs soit instantanément transformé en lutin de sel par le fourbe Gargamel. Avec une vraie bonne nouvelle, cette expo sera itinérante !!! UNE CRÉATION BELGE PRÊTE À FAIRE LE TOUR DU MONDE Schtroumpf alors !

Schtoumpfez la date sur vos agendas… Plus d’infos ICI.

Il y donc une rétrospective inédite à Paris qui entend mettre en lumière Peyo, ce narrateur exceptionnel et le créateur des univers des Schtroumpfs, bien sûr, mais aussi celui de sa fabuleuse série moyenâgeuse Johan et Pirlouit, ou encore de Benoît Brisefer, petit garçon aux super-pouvoirs… Ouverte depuis le 25 Mai et jusqu’au le 31 Août 2018 avec une possible prolongation, cette exposition est réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en collaboration avec IMPS dans le cadre du 60e anniversaire des schtroumpfs.

Jean-Claude Attali

 

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*