Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » In-Humus (Linnea Sterte) – Les Éditions de la Cerise – 20€

In-Humus (Linnea Sterte) – Les Éditions de la Cerise – 20€


Parution : 04/2018

Résumé
Dans un désert lointain, la mort d’une baleine millénaire sonne l’éveil d’un ballet extraordinaire : insectes, animaux et peuples anciens rivalisent pour la dépecer et trouver refuge dans ses ossements, au fil des âges de sa putréfaction. Traduit par Patrick Marcel de l’anglais « In a distant desert, the death of a thousand-year-old whale sounds the awakening of an extraordinary ballet : insects, animals and ancient peoples compete to dismember it and find refuge in its bones, in the course of the ages of its decomposition. »

Notre avis
Parcourir les pages de cet album est une invitation au voyage. Un voyage onirique, mystique et philosophique dans un univers que l’on voudrait presque familier tellement il nous semble réel. C’est un véritable plaidoyer, comme une initiation écologique. Il y a bien sûr cette magie entraînante et lancinante mais aussi un chaos indescriptible et créateur. On ne ressort pas indemne d’une telle lecture et de son tohu-bohu. Linnea Sterte est Suédoise et profondément « talent-tueuse ». En feuilletant In-Humus, on pense à Moëbius, Herbert, Camerone ou encore Miyazaki. Nous faire réfléchir sous un prétexte en décomposition est tout simplement incroyable. Les textes sont rares mais le dessin nous parle, littéralement, nous renvoyant à des imaginaires réflexifs. Poésie, onirisme, philosophie, musique…. Un ensorcellement étonnant dans cette œuvre en 5 actes qui défient les lois du théâtre sordide auquel il nous invite. Une unité de temps qui disparaît, une unité de lieu presque invisible et une unité d’action constante et intemporelle. Une œuvre à l’onirisme délicat et fragile récompensée par une nomination aux prestigieux Eisner Award pour cette première réalisation somptueuse et évocatrice (Titre Original : Stages Of Rot).
Les Éditions de la Cerise ont 15 ans, ces passionnés de belles choses continuent donc à surprendre par leur ligne éditoriale hors du commun. La maison d’édition bordelaise qui a pour devise « Les cerises sont dans le gâteau » mérite son inscription au guide Michelin des meilleurs éditeurs indépendants… Une maison, non pas étoilée, mais bien constellée de magnifiques ouvrages à découvrir… Un superbe travail d’édition, et de créations, de Guillaume Trouillard et de son équipe.

En deux mots
148 Pages de couleurs poétiques à la découverte d’un univers imaginaire foisonnant d’une  douce amère et philosophique réalité. Remarquable et immersif !

Jean-Claude Attali

Lien vers la page Les Éditions de la Cerise de « In-Humus ».

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*