Accueil » Autour de la BD » Autour de la BD » Les Vieux Fourneaux – le Film

Les Vieux Fourneaux – le Film

Réalisateur : Christophe Duthuron
Acteurs : Roland Giraud, Eddy Mitchell, Pierre Richard, Henri Guybet, Alice Pol
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Distributeur : Gaumont Distribution
Date de sortie : 22 août 2018
Durée : 1h29mn

Un film de Christophe DUTHURON, avec Pierre RICHARD, Roland GIRAUD; Eddy MITCHELL et Alice POL.

Résumé
Pierrot, Mimile et Antoine, trois amis d’enfance de 70 balais, ont bien compris que vieillir était le seul moyen connu de ne pas mourir et ils sont bien déterminés à le faire avec style ! Leurs retrouvailles à l’occasion des obsèques de Lucette, la femme d’Antoine, sont de courte durée… Antoine tombe par hasard sur une lettre qui lui fait perdre la tête. Sans fournir aucune explication à ses amis, il part sur les chapeaux de roue depuis leur Tarn natal vers la Toscane. Pierrot, Mimile et Sophie, la petite fille d’Antoine enceinte jusqu’aux dents, se lancent alors à sa poursuite pour l’empêcher de commettre un crime passionnel… 50 ans plus tard !

Notre Avis
Dernièrement il y a eu beaucoup d’adaptation au cinéma de BD (Gaston, le petit Spirou, Seuls…). Il faut bien l’avouer ce n’est jamais évident de rendre sur grand écran une œuvre fidèle. Ce qui n’est pas le cas pour « Les Vieux Fourneaux » qui reste fidèle à ses personnages principaux : Pierrot (Pierre Richard) l’anarchiste, Mimille (Eddy Mitchell) l’ex rugbyman qui a fait le tour du monde et Antoine (Roland Giraud) un syndicaliste à la retraite assez ronchon. C’est grâce notamment au scénariste qui n’est autre de celui de la BD Wilfrid Lupano et au réalisateur Christophe Duthuron qui passe pour la première fois derrière la caméra pour son premier film, ils adaptent la première BD « Ceux qui restent ». Les acteurs tiennent très bien leurs rôles (surtout Pierre Richard et sa voiture…) et arrivent à garder l’esprit de ce trio de retraité qui sont toujours d’attaque pour profiter encore plus de la vie avec leurs principes et leurs valeurs tout en faisant des bêtises !
Le film a du mal à se mettre dans le rythme mais une fois la course poursuite lancée à travers la France et jusqu’à la Toscane italienne, on ne lâche plus nos petits loups. On apprécie le générique avec les planches de la BD, le petit long métrage de marionnette pour raconter un lourd secret et les animations autour de nos héros.
Bref c’est une belle adaptation, avec de l’humour, de l’amour, des gags et des messages de notre société comme le rapport entre les générations ainsi qu’entre les hommes et les femmes.

Un film de Christophe DUTHURON, avec Pierre RICHARD, Roland GIRAUD; Eddy MITCHELL et Alice POL.

En deux mots
A quand la suite de ces Vieux Fourneaux….

Aurélien Gauci

Tags :

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*