La fonction de la bande dessinée (Matly) – Presses universitaires Blaise Pascal – 15€


Parution : 06/2018

Résumé
Mais qu’est-ce donc que la bande dessinée ? Comment peut-on la définir ? A quoi sert-elle ? Quelle est sa fonction ? Comment se situe-t-elle dans le paysage littéraire ? Quelle est la place de l’auteur en tant qu’individu face au collectif ? Comment la BD se transmet-elle ?
La bande dessinée n’est pas qu’un divertissement facile… C’est un art à part entière. Cet ouvrage propose d’aller à sa découverte.

Notre avis
Alors non, comme vous devez vous en douter, ce n’est pas d’une BD dont nous parlons ici, mais d’un ouvrage littéraire qui parle de la BD et qui tente de disséquer au mieux un certain nombre de problématiques évoqués brièvement ci-dessus. Michel Malty a fait une thèse autour de cet art en 2016 et de ses recherches en est sorti cet ouvrage. Donc, comme toute thèse, ne vous attendez pas à un livre qui vulgarise l’information, mais au contraire qui théorise. C’est un ouvrage exigeant, poussé avec une recherche intellectuelle passionnante. Evidemment, ce n’est pas un ouvrage grand public mais qui passionnera le féru de bande dessinée voulant comprendre le neuvième art ou toute personne curieuse de se pencher sur une littérature de l’image aux multiples facettes.

En deux mots
Une recherche passionnante sur le neuvième art.

Anna Sam

Lien vers l’ouvrage sur le LCDPU.fr

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*