Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Herakles, intégrale (Cour) – Akileos – 39€

Herakles, intégrale (Cour) – Akileos – 39€


Parution : 11/2016

Résumé 
Héraclès, Hercule : sa naissance, ses 12 travaux, sa vie, sa mort et son apothéose à l’Olympe, puis ses mythes… Une relecture sympathique du grand Héraklès, fils de Zeus et de l’humaine Alcmène, au destin hors du commun… Une version haute en couleur pour découvrir ou redécouvrir l’histoire épique du plus célèbre des demi-dieux de l’Antiquité grecque dans cette intégrale qui revisite avec délice un mythe fondateur de notre civilisation.

Notre Avis
Une bande dessinée de plus de 2kgs… Imaginez le travail colossal pour en arriver là… Certes, c’est une intégrale mais quand même… Edouard Cour (trop vite pour nous) tellement le talent jaillit de ses planches avec une désinvolture toute Olympienne. Le mouvement, le dessin, les couleurs, les textes, tout y est succulent. De véritables agapes au fil des pages. Le héros grec est comme le héros de Cervantes. Tout le monde le connaît mais personne ne sait vraiment pourquoi… Dans une réalité moins prosaïque, c’est simplement parce que nous sommes peu nombreux à avoir réellement lu les aventures de Don Quichote ou la biographie d’Hercule. Le tour de force de l’auteur réside principalement dans le fait qu’il reste fidèle à l’histoire du demi-Dieu avec une singularité déconcertante. Loin du héros brushingué de Disney ou de celui bodybuildé des séries B peplumisées de notre jeunesse, il redonne ainsi quasiment vie à un personnage que nous connaissions mal… Plus féroce et vengeur, plus proche du héros de Eiji Yoshikawa dans l’attitude et dans la forme. Il ne le singularise pas, il nous le rend plus familier encore, plus humain finalement. A lui les travaux, à nous le plaisir. Si toutes les BD pouvaient nous donner autant de plaisir ! Les trois tomes de cette trilogie originelle sont donc réunis dans une superbe intégrale. L’opus est de très belle facture, comme à l’habitude aux Editions Akileos et il pourra rejoindre la bibliothèque du collectionneur de BD comme de l’amateur de littérature. Une intégrale déclinée en N&B avec de nombreuses surprises à découvrir, comme à la page 363, chez des « inconscients de génie »(Akileos). Un régal ! Découvrir ou re-decouvrir la mythologie n’aura jamais été aussi ludique pour découvrir  l’homme dans sa divinité au fil de sa légende. Du talent Brut !

En deux mots 
Quel Talent ! C’est drôle, intelligent, créatif et  dirigé d’une main de maître avec un plaisir qui ne s’arrête qu’une fois les 450 pages avalées. 450 ? Il y avait bien un treizième travail… Un Alcide – nom originel du Demi-homme – acide à souhaits et finalement bien plus humain qu’il n’y paraît. Et Nec Plus Ultra.

 

Bonus BDE : La Question à Édouard Cour.

BDE : Édouard, quelques mots sur cette intégrale ?
Édouard Cour :
 Pour les quelques mots , j’ai peu de plus à dire que ce qu’il y a dans la BD…! J’aurais juste tendance à conseiller de lire « le samouraï bambou » de Matsumoto Tayiou, un grande source d’inspiration pour cet album. Ceux qui apprécieront « Herakles » devraient y trouver du bon aussi.

Jean-Claude ATTALI

Lien vers la page Akiléos de : Herakles l’intégrale

 

 

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*