Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Easy Likers (PIT) – Tartamudo – 12 €

Easy Likers (PIT) – Tartamudo – 12 €

Parution : 08/2018

Résumé
Easy Likers décrit les tribulations d’une galerie de personnages qui nous sont familiers dans des histoires drôles et inventives narrant avec humour nos relations avec les réseaux sociaux et la révolution qu’ils ont entraînés dans notre quotidien.

Notre avis
Hastags, Emojis, Statut, Profil, Tag, MP, Like… Autant de barbarismes qui nous sont devenus très vite indispensables montrant bien l’importance et l’ascendant que ces nouveaux langages liés aux réseaux sociaux avaient pris sur notre quotidien. Sans entrer dans la querelle de bistrot ou d’académicien, il faut bien reconnaître que cette évolution nous a tous pris de court. Chronophagie ? Au fil des pages, vous ne pourrez pas ne pas reconnaître un ami, un collègue de travail, un membre de la famille ou encore l’un de vos propres comportements. C’est amusant et incisif, sarcastique et finalement très proche d’une réalité tangible et quotidienne. Les personnages sont drôles et sympathiques et vous trouverez bien vite leur correspondance IRL (In Real Life). Un petit opus qui, on l’espère, en appelle d’autres tant la veine semble inépuisable et comment on s’attache aux personnages. Mon préféré restant l’indien puisque le gars qui se prend pour Batman n’est pas croqué. Et le premier qui me parle des Villages People… Pierre Bléhaut dit «PIT», dessinateur, illustrateur  vit à Saubrigues, près de Bayonne, touche à tout dans les arts graphiques, la bande dessinée et  l’illustration , ses goûts éclectiques et ses différents styles sont les attributs de son carquois (Oui, les indiens, je saisa). Insatiable créatif, il travaille depuis de nombreuses années en freelance pour divers médias et institutions, tout en développant ses travaux personnels. Pour les éditions Tartamudo, il y publie sa première bande dessinée d’humour. Un excellent moyen de sourire et des rires en perspective de la rentrée et pour prolonger les vacances. Vous pouvez fermer cet écran et courir acheter Easy Likers, je retourne à mes signaux de fumées !

Bonus BDE : La Question à PIT.

BDE : PIT, Alias Pierre Bléhaut, comment vous est venue l’idée d’Easy Likers ? En quittant Paris pour Bayonne ?
PIT : 
J’ai écris un roman en 2016, La liste des commissions, que j’ai auto-édité. Pour en assurer la promotion, je me suis décidé à ouvrir un compte Facebook. J’y ai alors découvert un matériau sociologique que je ne soupçonnais pas ! Le comportement des gens à travers le prisme des réseaux sociaux m’a aussitôt inspiré des typologies de personnages. Les émoticônes, nouveau langage numérique, leur ont donné une forme. Le nom Easy Likers m’est venu tout naturellement, en constatant la facilité avec laquelle chacun échange des « likes » sur tout et n’importe quoi… Et puis c’est un clin-d’œil au film culte de Dennis Hopper, Easy Rider, car je fais voyager le lecteur dans une sorte de road movie connecté !

En deux mots
Un album à liker et à partager sans attendre ! Tout en espérant ne pas trop ressembler à ses personnages ! Un régal à s’offrir ou à offrir !

Jean-Claude Attali

Lien vers la page de Tartamudo Editions.

Retrouvez Easy Likers sur Facebook.

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*