Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Cigalon (Scotto, Stoffel, Hübsch, Cordurié) – Bamboo – 16,90€

Cigalon (Scotto, Stoffel, Hübsch, Cordurié) – Bamboo – 16,90€

Parution : 08/2018

Résumé
Cigalon, chef et propriétaire du restaurant le Cigalon, est une personnalité assez atypique. C’est le seul restaurateur du coin à cuisiner pour lui et uniquement pour lui et qui se considère comme un trop grand chef pour servir un plat simple aux éventuels clients. Autrement dit, il n’y a pas foule chez lui puisqu’il refuse systématiquement les clients. Une famille en visite dans le coin en fait d’ailleurs les frais. Mais tout change quand un autre restaurant s’ouvre à côté du sien. Cigalon ne veut pas de concurrence, même s’il ne sert pas !

Notre avis
La collection « Marcel Pagnol » permet d’aborder toute l’œuvre de ce dernier, outre ses grands classiques, et donc de découvrir des récits moins connus. C’est le cas de Cigalon, un film tourné en 1935 qui n’a pas connu le succès dans les salles obscures. Cigalon, inspiré par un restaurateur au caractère bien trempé, rivalise pourtant d’humour avec des dialogues qui font mouche et des personnages provençaux forts en gueule. Le travail des scénaristes, dessinateur et coloriste de l’album rend justice à ce récit. Les scènes se déroulent quasiment toutes dans un périmètre réduit et s’enchaînent comme une pièce de théâtre. On se met à entendre à les engueulades avec l’accent chantant, légèrement couvert par le bruit des cigales, dans un décor qui sent bon la Provence. Un chouette travail qui permet de découvrir une œuvre méconnue de Marcel Pagnol !

En deux mots
Cigalon, le restaurateur conseillé pour les régimes.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Bamboo de : Cigalon

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*