Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Intégrale Valentin le Vagabond T1 (Goscinny, Tabary) – IMAV Editions – 29,90€

Intégrale Valentin le Vagabond T1 (Goscinny, Tabary) – IMAV Editions – 29,90€


Parution : 10/2018

Résumé
Quand on pense à René Goscinny, les premiers noms de personnages sur lesquels il a travaillé (qu’il a créés ou non) qui nous viennent à l’esprit sont des classiques :Astérix, Lucky Luke, le Petit Nicolas, Iznogoud,… Quand il crée ce dernier avec Jean Tabary, il met en scène un méchant, un personnage tout à fait abject, et, deux mois plus tard, enmars 1962, toujours avec Tabary, il crée un personnage diamétralement opposé : Valentin le vagabond. Le grand vizir est riche et a du pouvoir, Valentin est pauvre et est vagabond ; le premier est méchant, égoïste, intéressé, le second est généreux, altruiste, toujours prêt à rendre service. Est-ce un signe de notre société mais l’on retiendra davantage le nom d’Iznogoud que celui de Valentin. Cette intégrale permet donc de lui donner davantage de visibilité et de découvrir ce personnage atypique.

Notre avis
Les éditions IMAV ont vraiment fait un chouette boulot avec cette intégrale qui couvre la période 1962-1965. 40 pages de dossier explicatif avec photos, crayonnés, croquis, planches,… puis 8 récits dont des planches inédites en album : le Snob, la Vie de château, Aux Sports d’hiver, l’Évadé, Valentin le vagabond fait le singe, le Prisonnier récalcitrant, les Mauvais instincts et le Chef de gang. On retrouve ici tout le talent des auteurs et leur maîtrise du dialogue, que les récits aient été écrits par Goscinny ou par Tabary en solo. Ce personnage des sixties, plus Charlot que Yéyé, mérite vraiment qu’on le découvre ou redécouvre.

En deux mots
Une belle intégrale pour un personnage méconnu du tandem Goscinny-Tabary

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions IMAV de : Intégrale Valentin le Vagabond T1

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*