Accueil » Univers Manga » Chroniques Manga » Marion, « Gohyakunenme no Marion » (Hikasa) – Komikku Editions – 8,50 €

Marion, « Gohyakunenme no Marion » (Hikasa) – Komikku Editions – 8,50 €

Parution : 09/2018

Résumé
Paris, 1940. Nous sommes à l’aube de la Seconde Guerre mondiale et de l’invasion de la capitale par les Allemands. Marion est une jeune femme qui vit par choix dans les rues de Paris. Elle est à la tête d’un groupe d’enfants qu’elle aide à voler sur les marchés pour pouvoir manger, tout en veillant sur eux. Un jour, un homme qui passe près d’elle l’entend chanter. Subjugué par sa voix, il souhaite lui parler, mais Marion refuse, car elle déteste les hommes.
L’homme est déterminé et il insiste : il s’appelle Aaron Rosenberg et il est compositeur. Avec ses associés, il a monté un spectacle au music-hall d’Orion, mais il n’a pas encore trouvé de chanteuse pour interpréter le rôle de Jeanne d’Arc à 1 mois de la première. Il veut à tout prix que ce soit Marion, mais cette dernière refuse catégoriquement. Comment pourra-t-il la convaincre ?

Notre avis
La signification hébraïque de Marion est «Précieuse» ou «Unique» du mot «Mariam». Il prend toute sa signification si l’on connaît l’histoire du roi qui a tué toutes les jeunes filles appelées Mariam après avoir nommé ainsi sa fille. On raconte qu’il voulait qu’elle soit unique et ce n’est qu’après la mort du roi, lors d’une rébellion, que les gens ont recommencé à utiliser ce prénom. Après cet événement, toute fille portant le nom « Mariam » a été reconnue comme « Sacrée », « Survivante ».  La Marion de Hikasa est bien une survivante dans les rues d’avant guerre de Paris ou elle combat quotidiennement. Une ville de Paris reproduite fidèlement et avec ferveur sous les pinceaux du manga-ka. Des noirs et blancs lumineux dans une intrigue qui se dessine au fil des pages où resplendit la belle Marion, une sacrée jeune fille pleine de ressources. Ode à l’amour, drame de destins qui se croisent et combats pour la vie se mêlent dans ce Tome 1 qui nous donne envie de tendre la main à cette déesse sortie de l’imagination de l’auteur que l’on imagine presque réelle. 五百年目のマリオン, Gohyakunenme no Marion, est un manga créé en 2017 par Yû HIKASA et classé dans la catégorie Seinen. Il a d’abord été prépublié chez l’éditeur Tokuma Shoten dans le magazine Comic Zenon (Arte, Assassins, Grendel) et est  licenciée en France par Komikku Editions où il sortira sous la forme de deux tomes (© 2016 by YUU HIKASA / NSP Approved Number ZCW-90F).. Vous tomberez sous le charme de Marion et aurez hâte de connaître la suite de cette histoire… Comme nous.

En deux mots
Le destin, hors du commun, d’une chanteuse de rue dans le Paris de l’occupation. Superbement illustré entre ombres et lumières !

Jean-Claude Attali

Lien vers les livres de Komikku Editions.

   

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*