Accueil » Univers Manga » Chroniques Manga » O.S.E, Overcome Survival Expérience T1 (Nihon, Shaos) – Tartamudo – 8€

O.S.E, Overcome Survival Expérience T1 (Nihon, Shaos) – Tartamudo – 8€

Parution : 10/2018

Résumé
Paris, France, en 2022. «Star Unique Soft», une multinationale franco-japonaise spécialisée dans l’industrie du jeu vidéo «Next-Gen» lance dans le monde entier deux produits d’un tout nouveau genre : «O.S.E» et «R.O.S.E». «O.S.E», est un programme qui permet au joueur équipé d’un casque virtuel rattaché à une nouvelle console de jeu appelée «L.I.F.E Station», de combattre ses peurs de manière ludique, au travers de diverses épreuves psychologiques et/ou physiques. Des quiz et autres mini-jeux, tout cela lié aux phobies de chacun-e. Ces épreuves se déroulent sous la surveillance de personnages, tantôt masculin, tantôt féminin, qui sont au nombre de seize, définis sous l’appellation générique de «I.A.V» (Intelligence Artificielle Virtuelle), lesquels sont imposés dans ce jeu très spécial. Cependant, lors de la séance d’inauguration du jeu au salon international des jeux vidéo «Asian Virtual Expo 2022» dans la capitale française, rien ne se passe comme prévu pour les quinze premières personnes devant y participer…

Notre avis
Un manga (漫画) français, réalisé par des Français, il fallait OSEr. Loiki Nihon a longuement mûri le scénario de cette aventure dans un monde virtuel avant de demander à Shaos de l’accompagner au dessin pour ce qui est, dans ce premier tome, un seinen manga mais pourrait bien évoluer dans les prochains opus  de cette série qui s’annonce prometteuse. Il ne se définit d’ailleurs pas comme le propriétaire de son récit, ni même son gardien, mais plutôt comme un passeur d’imaginaire. Le projet ne se résume donc pas à un unique manga et si un roman est en cours d’écriture en parallèle, sous la plume de Loiki, il est également prévu de développer des jeux multi-supports, ainsi que d’autres concepts non encore dévoilés. Quoiqu’il en soit, le projet est novateur et respecte parfaitement les codes du manga. Le scénario est puissant et les dessins sortent littéralement des superbes planches de ce premier tome. De l’action, de l’humour, des personnages léchés et attachants dans une fiction réaliste qui évite les clichés utopiques. Vous dévorerez ce tome 1 qui campe parfaitement une action déjà passionnante. Un monde virtuel qui vous semblera familier, presque tangible, grâce aux superbes dessins hyper-réalistes de Shaos dont il faut souligner le talent autant dans les tracés que dans les ombrages. Chez Bulle d’Encre, nous avons adoré et espérons découvrir le parcours des autres candidats trés vite… O.S.E est un chef d’œuvre qui ne mérite qu’un adjectif : Phénoménal. Plonger dans ce petit bijou c’est la promesse d’une experience initiatique et philosophique incroyable! Le choc immersif promet d’être vertigineux mais OSErez vous affrontez vos phobies les plus profondes pour devenir meilleurs ? Bien plus qu’un univers qui n’attend que nous, un projet pour l’humanité !
Ici encore, c’est la plateforme Ulule qui a permis de voir émerger ce projet. L’impression, la distribution et la promotion sont assurées par les Editions Tartamudo ; fidèles à une ligne éditoriale dans une démarche engagée, citoyenne, avec un retour au texte, à la lecture et contre l’appauvrissement de la pensée. O.S.E s’inscrit donc tout naturellement, et parfaitement dans cette lignée, de par la profondeur de l’âme humaine et la complexité des relations entre les individus. Les Editions Tartamudo assureront la diffusion non seulement en France mais aussi dans les pays francophones tels que la Belgique, le Canada, la Suisse, la France d’outre-mer et probablement chez nos amis anglophones… Cerise sur le tofu, une petite apparition des protagonistes dans un stand Tartamudo. Enfin et pour la petite histoire, la première utilisation du mot en français revient à Edmond de Goncourt en 1895, dans une étude artistique dédiée à Hokusai, où il accorde « manga » au féminin pour désigner ce qu’il appela La Mangwa de l’artiste.

 

En deux mots
Que je laisse au scénariste : « Ce que je veux de O.S.E ? Je veux que ce projet parcours le monde entier. Mon objectif n’est pas seulement la France, ou même le Japon. Je veux qu’O.S.E s’étende sur toute la planète, qu’il touche les gens, qu’il les percute. Je veux qu’il les fasse réfléchir, et qu’il les aide dans leur vie quotidienne. » Loiki NIHON

Jean-Claude Attali

Lien vers la page OSE, Overcome Survivall Expérience Vol.1 de Tartamudo Editions.

La page Facebook Dédiée et le site Web pour rejoindre et partager l’aventure.

 

  

 

 

 

 

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*