Accueil » Autour de la BD » Anime » Parvana, une enfance en Afghanistan, en DVD le 31 octobre 2018

Parvana, une enfance en Afghanistan, en DVD le 31 octobre 2018

Le 31 octobre prochain sortira en DVD le film d’animation Parvana, une enfance en Afghanistan. Projeté dans les salles obscures françaises en juin, cette coproduction irlandaise, canadienne et luxembourgeoise a été sélectionnée au Festival international du film de Toronto 2017 et récompensée au Festival international du film d’animation d’Annecy 2018. Un succès critique mérité.

Il faut dire que ce film d’animation traite d’un sujet sensible : la vie d’une fillette dans l’Afghanistan des Talibans. Elle voit son père se faire arrêter arbitrairement, sa mère se faire frapper car elle était dans la rue sans homme à ses côtés et, pour survivre et avoir quelques sous pour retrouver son père (et payer les pots-de-vin), elle se fait passer pour un garçon, ce qui facilite ses déplacements.

En parallèle de ce récit, un conte mettant en scène un jeune garçon aux prises avec une créature diabolique est raconté tout au long du film… à vous d’en saisir le sens.

Compte tenu du sujet et bien qu’il n’y ait pas de scènes trop explicites, même si c’est un dessin animé, il est à déconseiller aux plus jeunes (idéalement, à partir de 10 ans, c’est plus jouable en terme de maturité pour bien saisir le sens du récit – et ne pas être trop impressionné). En revanche, à montrer absolument aux plus grands ! (Et si vous êtes dans l’enseignement, l’animation,… n’hésitez pas à le faire découvrir au plus grand nombre, il fera réfléchir).

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*