Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Elle s’appelait Sarah (de Rosnay, Bresson, Horne) – Marabout – 19,90€

Elle s’appelait Sarah (de Rosnay, Bresson, Horne) – Marabout – 19,90€


Parution : 11/2018

Résumé
1942. La police française frappe à la porte de l’appartement de la famille de Sarah pour embarquer toute la famille. Sarah a juste le temps de cacher son petit frère Michel dans un placard avant de dissimuler la clé sur elle. Elle lui fait la promesse de revenir rapidement… Elle ignore alors que sa famille va être regroupée avec de nombreuses autres familles juives au Vélodrome d’Hiver, le Vel d’Hiv’.
2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée par son rédacteur en chef d’enquêter sur la Rafle du Vel d’Hiv’Paris. Avec son mari français et sa fille Zoé, elle va emménager dans l’appartement de la grand-mère de son époux.

Notre avis
Cet album est l’adaptation du roman de Tatiana de Rosnay, un roman écrit initialement en anglais et ayant connu un grand succès au point d’être porté au cinéma. Le scénario est confié à Pascal Bresson qui s’en sort vraiment très bien : il ne se contente pas de simplement adapter un roman mais de faire vivre ce récit, d’y mettre de l’émotion. Pour cela, il a pu compter sur le talent d’Horne. Le dessinateur a fait un choix très singulier : celles et ceux qui ont dénoncé, qui surveillent, qui frappent, qui arrêtent, n’ont pas de visage, n’ont pas de couleur. Toute leur humanité est ainsi masquée, ce qui fait d’autant plus ressortir les protagonistes et celles et ceux qui leur viennent en aide. La lecture est dure. On se prend continuellement de grandes claques, l’Histoire, dans toute son horreur nous arrive de plein fouet. De quoi prendre réellement conscience de ce qui est arrivé.

En deux mots
Bouleversant.

Anthony Roux

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*