Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » « Elpmas » (Moondog) Revisité/Revisited (Collectif) – Murailles Music & Super Loto Editions – 40€

« Elpmas » (Moondog) Revisité/Revisited (Collectif) – Murailles Music & Super Loto Editions – 40€

Parution : 11/2018

Résumé
Appréhender le travail d’un musicien comme Moondog au travers d’Elpmas, extraordinaire dernier album qu’il ait composé, ne pouvait s’imaginer autrement que par une rencontre entre la musique et l’image. À partir de l’édition d’un livre-disque entremêlant le travail d’une formation musicale, l’ensemble 0 – prononcer zéro – et celui d’auteurs de bande dessinée et d’écrivains, le livre revisitant Elpmas devient un prolongement auditif, visuel et physique d’un album au récit et à l’univers pénétrants. Conçue comme une narration évolutive immergeant le spectateur, le livre-disque propose une exploration des principales thématiques de ce concept-album, de la Pulsation au Voyage, de l’Ode à la nature au Cosmos. Pour que se confrontent les parti pris graphiques hétéroclites mais colorés des auteurs, aux sonorités japonisantes et boisées des marimbas, et que par cette fusion, retentisse pleinement le génie de Moondog..

Notre avis
Que dire lorsque l’on reçoit la moitié d’un opus… L’idée de base étant de revisiter l’univers de Moondog. Alors, on a bien une Bande Dessinée de 84 pages, une couverture avec gaufrage braille, un intérieur offset couleur, theoriquement accompagné de deux vinyles 10 pouces, et d’un code de téléchargement de la musique, sauf que… Aucun moyen de découvrir l’univers revisité de l’ensemble 0, à prononcer zéro, et donc de valider un travail ambitieux. Moondog, les amateurs de musique connaissent, Mais si, « Bird’s Lament », hommage au musicien de jazz Charlie Parker. Son dernier album visionnaire et expérimental, « elpmas », est, en fait, une anagramme de « sample ». Manifeste contre les mauvais traitements infligés aux peuples aborigènes, à la nature et aux animaux, il est aussi une mise en garde sur les risques liés au progrès de façon générale.. Le Dictionnaire de rhétorique de Georges Moulinié offre métaplasme, comme terme général pour toutes les formes de permutation, substitution, ajout ou suppression de lettres pour ceux et celles qui voudraient jouer avec les figures de styles palindromiques, annagrammantes et anacycliques. Navrant de devoir se sustenter de peu de choses mais c’est bien la difficulté de donner son avis sur un travail attendu…Parce qu’il revisitait déjà le genre le magicien du genre. Si l’artiste originel était devenu accidentellement aveugle, je ne suis pas sourd et je crois que j’aurais aimé redécouvrir une enfance commune a tous où nous devions illustrer de la musique après l’avoir écouté les yeux fermés. L’inspiration m’aura ici manqué bourdonnant de danses indiennes et chamaniques chères à Louis Thomas Hardin mais l’hommage a le mérite d’exister.

Après écoute de l’Album : Parti vivre en Allemagne en 1974, Moondog y enregistre Elpmas  dés 1991 à partir d’échantillons de marimbas. Il agence alors les entrelacs complexes et sinueux de ses mélodies en retravaillant ses mélodies sur Ordinateur. Ce manifeste est ici réinterprété par les 16 musiciens de l’Ensemble 0, à partir de partitions et sur de vrais instruments, dans un esprit d’interprétation classique. Portée par Stéphane Garin et Amaury Cornu, cette revisite atténue l’aspect hypnotique des originaux mais leur apporte une fraicheur et une sensibilité étonnante dans cet hommage mérité qui perpétue le génie de cet alchimiste de talent disparu en 1999.

 

En deux mots
Un Collector à offrir ou à s’offrir qui aura une belle place dans votre Biblio-Disco-Théque. Une belle idée assurément.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page de Super Loto Editions (A découvrir en urgence !)

Lien vers la page de Murailles Music

Lien vers la page de Ensemble O

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*