Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’homme invisible T1( Wells, Pontarolo)- Editions du Long Bec -17,00€

L’homme invisible T1( Wells, Pontarolo)- Editions du Long Bec -17,00€


Parution : 09/2018

Résumé :
En 1866, Albert Griffin est père pour la première fois d’un enfant albinos. Griffin noiera son chagrin dans l’alcool et n’endossera jamais son rôle de père au grand dam de son fils : Jack. Neuf ans plus tard, Jack est la cible des autres enfants de son école. Introverti, complexé par ses cheveux blancs et ses yeux rouges, Jack est malheureux et ne peut compter sur l’amour de ses parents pour le réconforter. Mais il est brillant et poursuit des études de chimie. Devenu adulte, alors que sa mère vient de mourir, il demande à son père de financer ses recherches scientifiques mais celui-ci le repousse et lui tourne le dos définitivement. Jack se lance alors à corps perdu dans ses recherches jusqu’au jour où celles-ci aboutissent : il a découvert le secret pour rendre invisible toute chose ! A ce moment précis, son logeur vient frapper à sa porte pour lui réclamer plusieurs semaines de loyer…

Notre avis :
Œuvre fondatrice de H.G Wells dans le genre fantastique, « l’homme invisible » est une histoire qui passionne encore aujourd’hui. On ne compte plus le nombre de fois où elle a été adaptée en bande dessinée ou en film. Dans celle-ci Pontarolo revisite un peu l’histoire en ajoutant le célèbre jack l’éventreur afin de pouvoir justifier de la fuite de notre héros vers la province. On appréciera le dessin avec les teintes de gris ainsi que les détails sur l’ère victorienne. On voit également avec plaisir les techniques utilisées par Pontarolo pour « ne pas dessiner » le personnage devenu invisible. Une originalité concernant la couverture cartonnée de l’album, dessinée en forme de buste et découpée pour laisser apparaître les entrailles du personnage situées derrière en page de garde.

En deux mots :
Visiblement l’homme invisible continue à faire parler de lui pour notre plus grand plaisir.

Aurélien Gauci

Lien vers la page des éditions du Long Bec de : l’homme invisible T1

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*