Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Messara – intégrale (Bonifay, Terpant) – Editions du Long Bec – 26,50€

Messara – intégrale (Bonifay, Terpant) – Editions du Long Bec – 26,50€

Parution : 09/2018

Résumé
Vers 2 000 avant JC, à l’ère du Taureau, l’île grecque de Stronggylé, gouvernée par le Prince Harralambos, est menacée par le roi Minos qui régne sur le Créte. Le Prince fait appel à des mercenaires surentraînés pour défendre l’île. Alors que les armées achéennes sont aux portes de la ville, Kantana, une esclave égyptienne, débarque à Stronggylé. Sa beauté attise les convoitises mais la jeune femme est la propriété d’un riche marchand, très amoureux. Hermian, le fils de ce dernier, ne supporte pas de voir Kantana avec son père. Fou de jalousie, il décide de devenir soldat mais ne sait résister : il passe une nuit avec Kantana. Lorsque, quelques mois plus tard, les Achéens attaquent finalement Stronggylé, Kantana accouche d’une fille. Mais, quelques instants après sa venue au monde, la petite Messara perd sa mère, assassinée par les envahisseurs qui déferlent sur la ville.

Notre avis
Il y a peu de bandes dessinées avec comme personnage principale une femme, c’est avec joie que nous retrouvons Messara, une guerrière volontaire et moderne. En effet  cet album est une réédition d’un classique des années 90. Il regroupe trois tomes qui se déroule pendant l’antiquité grecque, il nous fait voyager à travers épopée, libération et mythes. Un dessin très agréable et une superbe couleur directe en font un enchantement pour les yeux  grâce au dessinateur Jacques Terpant. Comme chaque intégrale, celle-ci donne une deuxième chance à cette saga. Ici dans une présentation soignée, avec couverture originale, dossier historique et graphique complet. Il était temps que Messara revienne sur le devant des planches.

En deux mots
Une intégrale qui est à découvrir autant que cette héroïne qui mérite à être connue.

Aurélien Gauci

Lien vers la page édition du Long Bec : Messara-L’integrale

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*