Accueil » Autour de la BD » Expos-Salons » Première exposition de Magie Nouvelle, « Traversée des Apparences » – Friche de la belle de Mai (Marseille) – Du 12 Janvier au 24 Février 2019

Première exposition de Magie Nouvelle, « Traversée des Apparences » – Friche de la belle de Mai (Marseille) – Du 12 Janvier au 24 Février 2019


Depuis la naissance en 2002 du mouvement artistique, la Magie nouvelle et les artistes qui s’y reconnaissent, portent l’idée de produire à la fois des formes de spectacle vivant et des œuvres d’art plastique. De nombreux auteurs magiciens se sont spécialisés dans des œuvres de magie et d’illusions pour les musées et galeries.

Dans le cadre de cette carte blanche pour la 3ème édition de la BIAC, Biennale Internationale des Arts du Cique 2019, Raphaël Navarro, magicien et commissaire de l’exposition, présente dans ce lieu de contribution collective qu’est la Friche Belle de Mai, au-delà d’œuvres de son répertoire, toute la diversité et la vivacité de cette création plasticienne. Son travail de commissaire consiste ici à réunir et présenter, pour la première fois, onze des artistes les plus marquants ou prometteurs du renouveau de la magie actuelle, avec une sélection de seize œuvres magiques pour une Traversée des apparences mystérieuse, poétique et festive. Gérard Bakner, Philippe Beau, Louis Debailleul, Clément Debailleul et Raphaël Navarro – Cie 14:20, Violaine Fimbel – Cie Yokaï, Nicolas Jargic, Rémi Lasvénes – Cie Sans gravité, Etienne Saglio – Cie Monstre(s), Francis Tabary, Antoine Terrieux et Camille Vacher – Cie Blizzard Concept sont réunis dans une aventure que Mandrake ne renierait pas.

Une expérience visuelle, où résonnance et silence répondent au burlesque et à l’absurde pour qu’il ne reste plus que l’expérience interactive ou immersive de la Magie elle même. La traversée des apparences est un roman de Virginia Woolf oú E. M. Forster voyait  « un livre étrange, tragique et inspiré, qui se déroule dans une Amérique du Sud introuvable sur aucune carte et atteinte par un bateau qui ne flotterait sur aucune mer, une Amérique imaginaire aux confins de Xanadu et d’Atlantis… C’est un roman qui n’a peur de rien… Voici enfin un livre qui permet d’atteindre à l’unité aussi sûrement que Les Hauts de Hurlevent, même si c’est par une autre voie ». Tout un programme dans ce voyage au pays des illusions.

L’exposition va plus loin et propose un voyage, une ode festive et poétique à la Magie dans ses diverses formes. Elle invite à contempler les invisibles, et à croire, le temps de cette traversée, aux mondes sensibles et aux crédibles merveilleux.

INFORMATIONS PRATIQUES :
– Du 12 janvier au 24 février 2019
– 4e étage de la Tour Panorama de la Friche la Belle de Mai
– Entrée 1 : 41 rue Jobin (piétons) –
– Entrée 2 : 12 rue François Simon – 13003 Marseille
– Du mercredi au vendredi de 14h à 19h, Le samedi et dimanche à partir de 13h à 19h (Fermeture tous les lundis et mardis)
Tarifs Plein : 5 € • Réduit : 3 €

Une proposition de la Friche la Belle de Mai et la Biennale Internationale des Arts du Cirque*
Tél : 04 95 04 95 95

*La troisième édition de ce qui est le plus grand festival de cirque au monde se déroulera du 11 janvier au 10 février 2019 à Marseille et dans toute la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.Après un succès retentissant en 2017 avec plus de 112 000 spectateurs, le public pourra à nouveau découvrir une programmation exceptionnelle, des compagnies régionales, nationales et internationales.
Ce sont ainsi 65 compagnies (dont 13 régionales et 18 internationales) qui présenteront 3 expositions, 66 spectacles dont 29 en création mondiale, au cours de 263 représentations.En 2019, la Biennale affirme son ancrage territorial avec la participation de 46 partenaires culturels qui présenteront des spectacles dans 62 lieux répartis dans 40 villes de la région.

A vos tablettes !

Jean-Claude Attali

Tags : , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*