Accueil » Actualite-bd » Hugo Pratt « lignes d’horizons » – Musée des Confluences (Lyon) – Exposition du 07 Avril au 24 Mars 2019

Hugo Pratt « lignes d’horizons » – Musée des Confluences (Lyon) – Exposition du 07 Avril au 24 Mars 2019

Depuis le 7 avril 2018 et jusqu’au 24 mars 2019, le musée des confluences à Lyon nous propose de découvrir ou redécouvrir l’univers empreint de voyages et d’aventures d’Hugo Pratt.En route pour un tour du monde dans l’univers d’ Hugo Pratt. Cet artiste qui a marqué durablement le paysage de la bande dessinée en donnant naissance à Corto Maltese, le marin romantique ; incarnation parfaite de l’anti héros. Il disait lui même d’ailleurs : « Mon père avait raison, j’ai trouvé mon île aux trésors. Je l’ai trouvée dans mon monde intérieur, dans mes rencontres, dans mon travail. Passer ma vie dans un monde imaginaire a été mon île au trésor. »
En mêlant voyages personnels et imaginaire, Hugo Pratt a su créer sa propre géographie. Six territoires  qui deviennent des escales pour ses personnages. Cette exposition met en regard des cases de bande dessinée et des objets ethnographies ayant inspirés Hugo Pratt nous entrainant dans un tourbillon de voyages imaginaires, imaginées ou personnel et pourtant richement documentés. Du Grand Océan où il dépeint les peuples habitants ces iles et archipels, mais aussi ses monstres marins, sa géographie turbulente ou encore les tempêtes qui le traverse en passant par des Amazonies peuplées de serpents géants, de piranhas et de caïmans, au milieu de tribus chamaniques plus ou moins hostiles, cannibales et adeptes de sacrifices humains ou encore une Afrique des Masques et des Guerriers, Pratt s’empare avec talent et expérience d’un univers qui colle à son vécu. Le Temps des Indiens est d’une précision digne des plus grands ethnographes et va bien au de la du talent de compteur comme lorsqu’il évoque le Grand Nord. Notez qu’une Lanterne Imaginaire vous transportera avec magie dans ces inconscients romanesques de l’auteur prolifique ; vous  y rencontrerez des derviches tourneurs en transe, des animaux qui dialoguent avec des hommes et encore des papillons qui devraient vous surprendre. Enfin, un espace Bibliothèque vous replongera dans les albums emblématiques de l’auteur et la multitude de ses personnages. A faire, à refaire, en solo ou en famille pour croiser bien plus que des imaginaires … Le monde dans lequel a vécu Pratt n’etait pas qu’une illusion. Et même si c’était le cas, vous serez prêt, dans cette très belle proposition, à voir le réel tel qu’il est, à vos risques et sans péril. Plonger dans les allégories que peuvent représenter les aventures des héros de Pratt en quête de sens vous posera de multiples questions ouvertes. Peut-être pourrez vous répondre alors à cette question qui vous viendra forcement à l’esprit : Polyglotte, cultivé, aventurier, Hugo Pratt était-il l’incarnation de ses héros de fiction ?

 

 

 

À l’image de Corto, Hugo vécut intensément. Ses voyages, ses rencontres, ses lectures ont nourri ses représentations de l’ailleurs. Du « Grand Nord » au « Grand Océan », sa littérature dessinée résonne dans l’exposition avec les objets de collections.

Des thèmes qui sont autant d’escales dans un parcours d’exposition au long cours ; immersif, presque initiatique.
Pour un peu, il aurait rencontré Jack London (Corto Maltese le rencontre d’ailleurs), William Defoe,  Hermann Melville ou Robert L. Stevenson …

 

 

 

 

 

Du « Grand Nord » au « Grand Océan », cette « littérature dessinée », ouverte sur le monde, dialogue avec les objets de collections présentés dans l’exposition. Un régal !

 

 

Plongez dans l’univers d’Hugo Pratt, c’est l’assurance d’émerveillement et de surprises constantes. Une petite « indiscrétion », Ouverte à tous, amateurs, passionnés ou novices dans l’art de danser le tango, un bal comme un clin d’œil à la  27e aventure de Corto Maltese, « Tango »  et à son créateur, Hugo Pratt qui séjourna treize ans à Buenos Aires est prévu le 21 Mars avec une initiation prévue : Les Milongas de Corto !

 

 

D’après un concept original développé par Cong et le musée des Confluences.
En partenariat avec Arte, France Culture, Le Figaro magazine et France 3 Auvergne Rhône Alpes.

Jean-Claude Attali

Site officiel de l’exposition Hugo Pratt « Lignes d’horizons »

Vous souhaitez en savoir plus ? Dans un voyage et une aventure Interactive ?  Embarquement immédiat  !!!

 

 

 

 

Tags : , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*