Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » Psikopat, Lanfeust Mag, la fin d’une aventure

Psikopat, Lanfeust Mag, la fin d’une aventure

Le vendredi 11 janvier sera lancé le dernier numéro de Psikopat. Ce magazine, créé par Carali dans les années 1980 s’arrête donc au bout de 314 numéros. Les raisons ? Elles sont multiples, d’abord un travail régulier d’éditeur de presse depuis une quarantaine d’années pour Paul Carali et un stress quotidien avec le système actuel de la presse : crise, diffusion compliquée, énorme gâchis.

Et voilà qu’une autre annonce vient de tomber : février 2019 sera la dernière parution du Lanfeust Mag. Né en 1998 grâce à Christophe Arleston, Dominique Latil et Mourad Boudjellal, alors patron des éditions Soleil, ce magazine qui a vu débuter pas mal d’autrices et d’auteurs dans la fantasy, l’heroic fantasy et l’humour, s’arrête. Cette fois-ci, ce sont simplement des raisons financières qui ont été évoquées dans les quelques annonces diffusées sur les réseaux sociaux.

La disparition de ces magazines rappelle que la presse BD est un secteur ultra fragile, qui a permis de faire connaître des générations d’autrices et d’auteurs, de lancer des séries, certaines ayant connu le succès (le plus bel exemple étant Astérix dans Pilote…). C’est donc préoccupant pour le monde de la BD où ses créatrices et créateurs passent directement à l’album, sans possibilité de se faire connaître avant, dans un climat de surproduction.

Anthony Roux

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*