Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Emma Wrong (Palloni, Guglielmo) – Akiléos – 19 €

Emma Wrong (Palloni, Guglielmo) – Akiléos – 19 €

Parution : 02/2019

Résumé
Janvier 1951, désert du Nevada, trois jours avant le premier essai nucléaire sur le sol américain, le cadavre d’une femme flotte dans la piscine d’un motel situé à quelques kilomètres du site de lancement… Emma Wrong est une histoire d’amour et d’espionnage qui explore les limites de ce qu’un être humain est disposé à faire pour trouver, chez lui ou chez l’autre, la personne qu’il aime et souhaite plus que tout avoir à ses côtés.

Notre avis
Un cadavre est retrouvé, dans des circonstances plus que douteuses … C’est le point de départ voulu par le scénariste Lorenzo Palloni à ce Thriller. Lorenzo Palloni scénariste et dessinateur BD (La Louve, L’Ile, The Corner ) est né à Arezzo en Italie, en 1987. Il est apparu à deux reprises dans la revue européenne annuelle YOUNGBLOOD et il a collaboré au projet RAR (Risate Anti Razziste) , soutenu par l’Union européenne. Il est un des cofondateurs de l’Association culturelle Mammaiuto pour laquelle il travaille comme rédacteur et enseignant. Laura Guglielmo est une illustratrice free-lance qui a manifestement pris beaucoup de plaisir dans cette réalisation. Certaines planches, aux découpages audacieux, sont sublimes. Côté dessin les couleurs sont franches, éclatantes, les designs vraiment originaux. Un huis clos déroutant dans un motel américain , le Hot Rock Motel où se déroule un cluedo géant au milieu d’une galerie de personnages incroyables. Une recherche désespérée dans le milieu inhospitalier de l’Amérique raciste d’aprés Guerre, en pleine guerre froide et en plein essai atomique. Emma Wong a tort, she’s wrong, dans cette quête perdue d’avance, qui va faire d’elle celui qu’elle recherche, mais le sait ellle vraiment ? Un album en 5 chapitres et un épilogue, ponctué de Flash Back et de citations donnant une impression d’ensemble assez désordonné au départ mais nécessaire à la compréhension de l’histoire, de ses protagonistes, et de son dénouement. Un joli, et trop court, cahier graphique de recherches et d’ébauches sur les personnages clôture cet album avec un nom comme un clin d’oeil d’espionnage sous le nom de « emma wrong Confidentiel. » Pour être complet, voici un lien sur les essais nucléaires américain ; il fallait , dans la course à l’armement contre l’URSS, développer des bombes de plus en plus en puissantes. En un peu moins de 20 ans, ce sont plus de 210 essais qui ont été effectués. Filmés sous tous les angles, ces essais ont donné lieu à 10 000 vidéos. Or cet héritage de cette inimaginable aventure du XXe siècle a été oublié – presque perdu – au fil des années dans des coffres sécurisés à travers des sites militaires. Le laboratoire d’état de Lawrence Livermore, en charge du nucléaire militaire, a entrepris de retrouver toutes ces bandes avant que le temps n’ait fini de les dégrader au-delà de toute récupération possible… Des vidéos pour l’Histoire qui restent un prétexte de situation dans notre œuvre. Emma Wrong est une histoire d’amour et d’espionnage qui explore les limites de ce qu’un être humain est disposé à faire pour trouver, chez lui ou chez l’autre, la personne qu’il aime et souhaite plus que tout avoir à ses côtés.

A noter, la très belle idée des Editions Akileos qui vous permet de découvrir les premières planches de cet album sur le site (lien en fin d’article)

 

En deux mots
Une histoire d’amour et d’espionnage, une histoire d’amour et d’espions, un mélange des genres sur fond d’essai nucléaire dans un motel très fréquenté et propice aux situations inextricables. Intéressante œuvre protéiforme qui aurait pu appeler un cycle.

 

Jean-Claude Attali

Lien vers la page Akileos de emma wrong

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*