Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Intégrale Valentin le Vagabond T2 (Goscinny, Fred, Tabary, Glay) – IMAV Editions – 29,90€

Intégrale Valentin le Vagabond T2 (Goscinny, Fred, Tabary, Glay) – IMAV Editions – 29,90€


Parution : 02/2019

Résumé
Pour la Saint-Valentin, arrive en librairie la nouvelle intégrale de Valentin le Vagabond. Pour rappel, ce personnage est né sous la plume de René Goscinny et Jean Tabary. Total opposé de leur vil grand vizir Iznogoud, Valentin est pauvre, poète, rêveur, désintéressé et altruiste. Cette fois-ci, c’est la période 1966-1977 qui est mise à l’honneur. Goscinny a passé le relais à Tabary qui gère (quasiment) seul la série (à part deux récits scénarisés par Fred et co-dessinés avec son frère Pierre, alias Peter Glay).

Notre avis
Tabary aimait écrire des histoires compliquées, bourrées de quiproquos, d’absurdités, de personnages respirant la bêtise. Cette intégrale en est le parfait exemple : les personnages se croisent, ne comprennent rien, multiplient les bourdes et les confusions. L’inconvénient avec ce type d’intégrale assez volumineuse, c’est qu’on retrouve le même ressort scénaristique au gré des différents récits et on pourrait se lasser. Aussi, il est plutôt conseillé de la lire en piochant de temps en temps un récit ou un autre. Le lectorat pourra ainsi mieux apprécier cet humour si propre à Tabary. Comme pour la première intégrale, 40 pages sont dédiées à un dossier explicatif, comportant de nombreux inédits et de documents d’archives.

En deux mots
Laissez votre âme vagabonder pour la Saint-Valentin.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions IMAV de : Intégrale Valentin le Vagabond T2

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*