Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Le vieil homme et les narcos (Vilbor, Vento, Des Courtils) – Nouveau Monde Graphic – 16,90€

Le vieil homme et les narcos (Vilbor, Vento, Des Courtils) – Nouveau Monde Graphic – 16,90€


Parution : 02/2019

Résumé
Le ranch du vieux don Alejo est convoité par des narcotrafiquants mexicains : il possède une vieille piste d’aviation et ça serait le lieu idéal pour transporter les marchandises. Ces derniers, du gang des Zetas, mettent un ultimatum à Don Alejo : il a 24 heures pour partir… sinon… Alejo refuse et fait évacuer son personnel. Il sait que les Zetas viendront avant la fin de l’ultimatum. Il les attend, seul, avec son fusil. Son frère, informé de la situation, craint le pire.

Notre avis
Inspiré d’une histoire vraie, celle d’Alejo Garza Tamez, qui est mort en résistant courageusement aux narcotrafiquants, dans un Mexique totalement corrompu, ce récit permet de montrer la toute puissance des cartes dans ce pays où les politiques, les policiers et les militaires ferment les yeux, moyennant finance. En voulant forcer le trait, il est regrettable que les auteurs en rajoutent un peu en mettant en scène un braquage violent subi par le frère d’Alejo, cet épisode n’était pas nécessaire. Néanmoins, ce petit défaut en moins, cet album permet de montrer toute la violence de cette société corrompue et l’acte d’héroïsme d’un seul homme… acte vite récupéré par les élites politiques du pays.

En deux mots
La résistance d’un homme seul face à un gang.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Nouveau Monde Graphic de : Le vieil homme et les narcos

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*