Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Corto Maltese, Lointaines îles du vent (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,50€

Corto Maltese, Lointaines îles du vent (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,50€

Parution : 03/2019 

Résumé
Et que réservera d’autre le destin à Corto Maltese dans ces aventures ? Des champignons magiques qui lui permettront de retrouver la mémoire perdue après un mauvais coup sur la tête ainsi que de dangereux affrontements avec des guerriers Jivaros trancheurs de tête, mais également avec des zombies et des malfrats de toutes sortes. Dans une petite ville flanquée sur la côte orientale du Honduras il assistera même à une révolution et à un procès burlesque pour sorcellerie sur l’île imaginaire de Port Ducal. De surprises en surprises, d’aventures en aventures, ces trois histoires sont empreintes de magie ironique mais après tou aussi, d’une soif de justice à la manière des gentilshommes de fortune.

Notre avis
Le cinquième opus de la collection « Tout Pratt », une nouvelle fois consacré à Corto Maltese , réunit trois nouvelles aventures  d’une vingtaine de pages chacune, format imposé à l’époque par Pif-Gadget, narrant les voyages du célèbres marin devenu amnésique dans l’épisode précédent. Nous retrouvons Steiner et Corto au Venezuela, en 1913. Hébergé par son vieil ami. Corto Maltese a donc perdu la mémoire. Steiner décide de lui administrer des champignons magiques  Indiens et Corto, après un voyage mouvementé chez les Jivaros, réducteurs de têtes (Les Tsantas), retrouve ses esprits. Toujours guidé par sa destinée mystérieuse, il se retrouve pris entre les feux de factions rivales, qui se disputent une valise pour laquelle il risquera maintes fois sa vie sans jamais  avoir cherché à en découvrir le contenu. L’insatiable aventurier et trompe la mort finit par échouer dans l’île de Port-Ducal, là où  » tous ceux qui par l’art de la magie ou de l’hypnose obligeront les morts à travailler, seront condamnés à mort ». Pratt s’attaque ici aux superstitions empreintes des mystères de rites lointains emprunts de magie , d’imaginaires et de religions. Il colle aussi à l’actualité contemporaine en ce début des années 70, il evoque Jack London, le voyageur des mers du Sud, réinvente la guerre Americano-cubaine et substitue même Port au Prince – La Yaguana du temps de François 1er – et Port Ducale, le Président Chevalier et celui qui sera surnommé Papa Doc en Haïti. Le clin d’oeil va même plus loin dans cette dernière histoire de l’album avec un Zola inquisiteur qui accuse … Rien n’est laissé au hasard chez l’auteur qui réutilise ses personnages pour notre plus grand bonheur. D’ailleurs John Smith réapparait, un nom fréquemment utilisé comme pseudonyme dans les pays anglophones mais aussi aussi le nom de baptême de plusieurs personnalités. A ne pas confondre avec l’expression employée dans les administrations anglo-saxonnes pour désigner une personne non identifiée : un blessé inconscient ou un mort qui n’a pas de papiers d’identité sur lui est enregistré sous le nom de « John Doe », quoi que pour Corto … Le livret de Michel Pierreinfatigable explorateur – nous vous conseillons d’ailleurs son excellent ouvrage « Carnets de Cambuse, les recettes de Corto Maltese à travers le monde » – du monde du Maitre Vénitien, s’attache une nouvelle fois à nous faire découvrir l’importance que prendra Hugo Pratt dans le monde de la bande dessinée ainsi que les secrets de ses créations. On notera aussi le mysterieux personnage de « Gros Masque » et son Masque Grebo. A suivre …

 

 

En deux mots
Une légende se construit, celui d’un anti-héros qui prend racines dans l’imaginaire collectif des seventies, entre libertés, désirs et réalités teintés d’un folklore vivant et mystérieux. Une invitation à la découverte et aux voyages.

Jean-Claude Attali

Site officiel de Corto Maltese.

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez notre chronique de l’album précédent de la collection ici.

 

 

 

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684-5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5725-3. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur.

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*