Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Cachemire (Rubén del Rincón) – Editions du Long Bec – 19€

Cachemire (Rubén del Rincón) – Editions du Long Bec – 19€


Parution : 12/2018

Résumé :

Espagne, Catalogne, au printemps dans les années 80, Agustín se retrouve sans travail à cause de la fermeture de l’usine dans laquelle il était employé. C’est quelqu’un de courageux, plein de ressources et surtout avec beaucoup d’idées ! En pleine crise espagnole, il a besoin de nourrir sa famille. Par chance, va-t’on dire, ses anciens patrons n’ont plus d’argent, mais ils continuent à payer l’eau, l’électricité et la location de l’usine. Et dans celle-ci se trouve encore de la marchandise, des planches d’impression, tout ce dont on a besoin pour relancer la machine… Agustín va tout faire pour convaincre ses anciens collègues de reprendre le travail afin de retrouver travaille et fierté.

Notre avis :
Tiré d’une histoire vraie, cette épopée nous emmène dans une Espagne des années 1980 en pleine crise économique. Grâce au courage et à de l’huile de coude, certains ouvriers vont tout faire pour retrouver du travail et leur fierté. L’auteur retrace l’histoire de son père qui met tout en œuvre avec ses collègues pour subvenir aux besoins de leurs familles. Ils vont essayer de prendre leurs destins en main afin de créer une sorte de coopérative locale. Le dessin est dynamique et la couleur est vive, on accroche tout de suite. Avec de belles mises en scène et des beaux gros plans dans cette œuvre. A la fin, vous retrouverez également une très belle interview du père de l’auteur.

En deux mots :
Une histoire qui nous rappelle encore le contexte d’aujourd’hui, un album qui peut apporter de l’espoir à beaucoup d’entreprises.

Aurélien Gauci

Lien vers la page des éditions du Long Bec : Cachemire

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*