Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Secret Show (Barker, Ryan, Rodriguez) – Akileos – 32€

Secret Show (Barker, Ryan, Rodriguez) – Akileos – 32€

Parution : 04/2019

Résumé
Randolph Jaffe est un homme sans relief employé dans un bureau de poste restante perdu dans le Nebraska. Son destin bascule quand, à la lecture de lettres «abandonnées,» il découvre l’existence d’une société secrète qui pratique L’Art, une sorte de magie permettant notamment d’évoluer dans des mondes parallèles. Désireux dans savoir plus, il fait ensuite la connaissance de l’étrange Kissoon qui lui parle d’un lieu mystérieux, la Mer des rêves de Quiddité (littéralement, l’essence de toute chose). Il s’allie ensuite avec un scientifique, Fletcher, lequel a conçu un liquide étrange qui doit permettre aux humains d’atteindre cette mer. Jaffe et Fletcher finissent par s’affronter dans un combat mystique impitoyable. Un an plus tard, dans la petite ville de Palomo Grove, 4 adolescentes disparaissent mystérieusement avant de réapparaître… enceintes. Fletcher et Jaffe vont continuer leur affrontement à travers leurs “enfants”… Album hypnotique, Secret Show est l’adaptation réussie de The Great and Secret Show, roman d’un des grands maîtres de l’horreur, Clive Barker.

Notre avis
Clive Barker, né en 1952 à Liverpool, est l’un des plus grands artistes du domaine de l’horreur. C’est une industrie à lui tout seul avec ses livres, films, comics, tableaux et jouets fondés sur ses créations. Auteur des recueils « Les Livres de sang », des romans « Le Royaume des devins », « Cabal », « Le Voleur d’éternité » ou « Coldheart Canyon », et du cycle « Abarat » (illustré par des centaines de ses propres peintures), il a également réalisé les films « Cabal », « Le Maître des illusions » et l’inoubliable « Hellraiser » et sa mystérieuse boite de Pandore. Il a ainsi révolutionné l’horreur et, à ce titre, été immédiatement salué par Stephen King : « J’ai vu l’avenir de l’horreur, son nom est Clive Barker ». « Secret Show » réussit à retranscrire la richesse et la diversité d’un roman-fleuve de plus de 700 pages en 300 pages de BD. Ce récit, qui mélange l’horreur, le fantastique et une histoire d’amour, est un voyage envoûtant dans l’univers d’un créateur hors du commun. Un continuum hors du temps où une mystérieuse société secrète, ou plutôt ce qu’il en reste, attend son heure. Visuellement, le dessin est impeccable avec un trait précis, parfois caricatural, proche de l’esprit comics et malsain à souhaits. Le scénario est fidèle à l’oeuvre de Barker et happe le lecteur de la première à la dernière planche dans cette intégrale, originellement editée en 12 parties. Des personnages troubles, des changements imprévisibles, du grand spectacle dans un bande dessinée rééditée chez Akileos. Prés de 300 pages qui nous entrainent dans les méandres de l’espace temps ou des forces surnaturelles se préparent à l’Armageddon dans une Meggido Américaine. Enormément de références dans cet opus du maitre de l’horreur qui comblera les amateurs du genre comme les néophytes dans une aventure menée à tambours battants dont on espère un jour une adaptation cette fois ci cinématographique, puisque le story board existe … Vous trouverez en bonus et en fin d’album un superbe cahier graphique avec des ébauches de Clive Barker himself. Le créateur de génie propose un panorama du fantastique contemporain, dont il évoque tous les aspects à chacune des nouvelles de ses recueils, « Secret Show » est un chef d’oeuvre captivant de ce type de Littérature. On en a oublié les auteurs de cette petite merveille, Chrys Ryall et Gabriel Rodriguez. Mais ici encore, nul besoin de les présenter. Secret Shot est une pépite du genre à ne pas manquer et d’une superbe qualité de conception.

En deux mots
Une histoire magistrale du maître de l’horreur servie par deux artistes exceptionnels. A dévorer au plus vite dans un voyage alchimique.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page Akileos de Secret Show.

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*