Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Corto Maltese, La lagune des Mystères (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Corto Maltese, La lagune des Mystères (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

 

Parution : 03/2019 

Résumé
Dans la lagune des beaux songes un soldat allemand s’est embusqué dans les marécages aux miasmes toxiques du détroit de l’Orénoque pour fuir les remords de la lâcheté de ses actions de guerre. C’est une autre jungle, la forêt amazonienne péruvienne, qui est le théâtre de Fables et grands-pères, où Corto et Steiner partent à la recherche d’un enfant blanc disparu. Le début de l’Ange à la fenêtre d’Orient se passe sur la petite île de Saint François du Désert (Venise), puis vers Malamocco, où une belle espionne blonde envoie des messages mystérieux à l’aviation autrichienne. Sous le drapeau de l’argent a lieu en grande partie dans le secteur vénitien de Caorle au temps de la bataille de Caporetto (Octobre 1917).

Notre avis
Les lagunes d’Hugo Pratt constituent un pont imaginaire entre les eaux du delta de l’Orénoque, les forêts luxuriantes de la Guyane et les brumes d’une Venise rêvée. C’est de là que partent les mystères. Au commencement avec des manuscrits anciens et une carte de 1750 tatouée sur la peau d’un franciscain écorché par les  Jivaro d’Amazonie, une carte qui révéle, semble-t-il, la route menant aux légendaires cités d’or de Cibola, un des El Dorado mythique, apparu dans la région de Bogota en 1536. Missionaires, moines, aventuriers, hommes d’affaires sans scrupules, soldats et conquistadors, ont défié les flèches empoisonnées, les serpents venimeux  et les fièvres les plus violentes pour leur arracher leurs trésors. Corto Maltese  a aussi fait le voyage, mais à la place de l’or, il a choisi le rêve, un rêve qu’il nous fait partager de ce continent latino-américain qui a vu la saga du marin prendre son essor jusqu’aux racines vénitiennes abordant les rivages des origines de l’auteur comme celles de son héros éponyme. Un retour aux sources ou un besoin de revenir sur ses pas ? Il y a, quoi qu’il en soit, une savante alchimie dans cet album remarquable et remarqué du maestro Vénitien qui permet au célèbre marin de traverser l’atlantique et de revenir vers la vieille Europe en pleine première guerre mondiale. Michel Pierre agrégé d’Histoire, licencié en histoire de l’art et en archéologie complète parfaitement cet album. Auteur de nombreux livres sur l’Histoire contemporaine, tout particulièrement sur celle des empires coloniaux. En complicité avec Hugo Pratt, dont il fut ami, il a publié Corto Maltese. Mémoires en 1988 et Les femmes de Corto en 1994. Des  cahiers didactiques en fin d’album qui éclairent judicieusement les propos des scenarii et vous entrainent avec délice dans l’univers Prattien . Le gros plan sur le mythe de l’El Dorado est remarquable de synthèse avec l’évocation de ces fabuleuses mines d’or et d’argent, trésors incas et aztèques qui ont fait rêver aventuriers et conquistadores. A suivre …

 

 

En deux mots
Un magnifique opus naviguant entre vieux continent et nouveau monde dans une atmosphère dorée et légendaire.

Jean-Claude Attali

Le site officiel de Corto Maltese.

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez notre chronique de l’album précédent de la collection ici.

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5726-0. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur. lbum à dos toilé, noté « Dépôt legal en France : à parution ». Avec quatre histoires, « La Lagune des beaux songes » (20 planches), « Fables et grands-pères » (20 planches), « L’Ange à la fenêtre d’Orient » (20 planches) et « Sous le drapeau de l’argent » (20 planches), ainsi qu’un supplément éditorial de 6 pages, « Tout Pratt – Le Dossier », par Michel Pierre. La coloriste n’est pas créditée.

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*