Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Corto Maltese, Les Celtiques (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Corto Maltese, Les Celtiques (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Parution : 03/2019 

Résumé
La lutte que livre l’Irlande pour son indépendance est le contexte de Concert en O’mineur pour Harpe et nitroglycérine où Corto croise Banshee O’Danaan, une jeune révolutionnaire dont il partage les aspirations. L’épisode Songe d’un matin d’hiver est un hommage évident à Shakespeare. L’action se déroule à Stonehenge, en Angleterre et c’est dans la plaine de Salisburry que la fée Morgane, Merlin l’enchanteur, Puck et Oberon s’unissent à Corto pour sauver la vieille Bretagne de l’envahisseur allemand. L’épisode Côtes de Nuits et roses de Picardie se déroule dans un coontexte historique précis : la bataille de la somme en France au cours de laquelle le légendaire Baron Rouge, as de l’aviation allemande, trouve la mort. Même époque et même atmosphère dans Burlesque entre Zuydcote et Bray-Dunes où Corto se confronte à Mélodie Gaël, une traitresse sophistiquée et dangereuse.

Notre avis
L ’album Les Celtiques rassemble quatre épisodes des aventures de Corto Maltese. Concert en 0 mineur pour harpe et nitroglycérine, paru dans le magazine Pif-Gadget daté du 6 janvier 1972, Songe d’un matin d’hiver dans le numéro du 23 mars, Côtes de nuits et roses de Picardie dans celui du 8 juin et Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes le 27 juillet. Véritable chef d’oeuvre d’humour, de mélancolie et de rêveries. “Les Celtiques” voit Corto Maltese déambuler dans 6 lieux différents, depuis la lagune de Venise, jusqu’à l’Irlande froide et sanglante, en passant par les deux Bretagne française et anglaise, et les côtes flamandes. Cet Album retrace donc  son passage en Europe au début de l’année 1918. De Venise à l’Irlande en passant par Stonehenge et les tranchées de la baie de la Somme, Corto tente de déjouer les offensives allemandes au côté des Alliés en même temps qu’il cherche, comme à son habitude, certains trésors pour son propre compte. Après des histoires exotiques dans le Pacifique et dans la jungle amazonienne, le climat change radicalement avec des aventures pour notre héros dans la vieille et froide Europe, plongée dans l’horreur de la Première Guerre Mondiale. Une atmosphère « der des ders » superbement restituée où l’on retrouve tous les éléments qui font le succès du marin : de l’action, de l’ironie, du féérique et du merveilleux avec les légendes celtes, des dialogues ciselés et bien sur des femmes envoutantes, la redoutable Venexiana Stevenson, la belle et mélancolique Banshee O’Danann, (les Banshees irlandaises étaient des sorcières porteuses de mauvais présages ; elle est convaincue d’être l’une d’elles.),  la fée Morgane et la glaçante Rowena entre autres. Corto Maltese et les femmes … Un livret de Michel Pierre agrégé d’Histoire, licencié en histoire de l’art et en archéologie  complète parfaitement cet album. Michel Pierre est l’auteur de nombreux livres sur l’Histoire contemporaine, tout particulièrement sur celle des empires coloniaux. En complicité avec Hugo Pratt, dont il fut ami, il a publié Corto Maltese. Mémoires en 1988 et Les femmes de Corto en 1994. Un Hugo Pratt dont vous apprendrez qu’il réveillait parfois ses hôtes par un disque de cornemuses et qu’il aimait aussi les ballades irlandaises et la harpe celtique. A suivre …

 

En deux mots
Pour de nombreux lecteurs, cette série fait partie de la quintessence du héros. Il est vrai que tout est réuni dans un album magistral où se mêlent actions, imaginaires et des femmes … Etonantes.

Jean-Claude Attali

Le site officiel de Corto Maltese.

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents de la collection sur notre site.

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5727-7. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur. Album à dos toilé, noté « Dépôt legal en France : à parution ». Avec quatre histoires, « Concert en O mineur pour harpe et nitroglycérine » (20 planches), « Songe d’un matin d’hiver » (20 planches), « Côtes de Nuits et roses de Picardie » (20 planches) et « Burlesque entre Zuydcoote et Bray-Dunes » (20 planches), ainsi qu’un supplément éditorial de 6 pages, « Tout Pratt – Le Dossier », par Michel Pierre. La coloriste n’est pas créditée.

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*