Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Rock and Roll Comics (Blum) – Tartamudo – 22 €

Rock and Roll Comics (Blum) – Tartamudo – 22 €

Parution : 04/2019

Résumé
Un album de bandes dessinées de Bruno Blum. Journaliste rock légendaire, correspondant à Londres, illustrateur et photographe de «Best, le mensuel du rock» dans les années 1977-1981, Bruno Blum est aussi un musicien auteur de sept albums et plusieurs succès, ainsi qu’un talentueux dessinateur de BD ! Musicologue, il est un grand encyclopédiste du rock et du reggae, avec de très beaux livres sur Bob Marley (Robert Laffont et Hors Collection), Lou Reed (Le Serpent à Plumes, Le Castor Astral), le rock punk mais aussi le best seller Le Reggae (Flammarion). Il est le coauteur du fameux Dictionnaire du rock (Robert Laffont), sans oublier deux livres disques sur Gainsbourg, dont il a produit plusieurs albums de dub avec de nouveaux mixages (Universal Music). Et encore bien d’autres réalisations musicales, comme par exemple des dizaines de rééditions audio pour Frémeaux et Associés — dont les coffrets officiels de grandes expositions au musée du Quai Branly, au Centre Pompidou, à la Cité de la Musique, etc. Un boulimique de la création artistique !

Notre avis
Dingue !!!! Les éditions Tartamudo nous propose un bien joli opus avec « Rock and Roll Comics » de Bruno Blum. L’idée  consistait initialement à nous raconter des témoignages à partir de faits réels sur la légende de rock mais se transforme très vite en une foule d’histoires passionnantes dans les coulisses de celle-ci. Cet album, réalisé sur la base de nombreux documents de l’époque – dessins, BD, articles – comporte de nombreux inédits de Bruno BLUM qui était journaliste correspondant à Londres du journal BEST. Best était un magazine musical français spécialisé dans le rock qui a paru de septembre 68 à mars 2000, avec une interruption de décembre 94 à fin 98 . Se positionnant d’emblée comme le successeur de Disco Revue, dont une partie de l’équipe est issue, il vint concurrencer Rock&Folk, lancé en 1966 , en revendiquant un style plus populaire. Il acquit alors une grande notoriété, qui s’étendra sur quatre riches décennies. Best a cessé de paraître en 1995 , may it rest in peace. Il renait de ses cendres pour quelques numéros en 1999, unfortunatly. Un livre-anthologie des meilleurs articles, Best of Best, a été publié en 2010 édité par le Castor Astral. Pour « Rock and Roll Comics », Un copieux cahier de photos légendées figure en fin d’ouvrage sur toutes les stars du rock de cette époque , que Bruno BLUM a rencontré parfois même suivi « on the road ». Rock and Roll and Comics c’est comme une anthologie (auto)-biographique mais en plus savoureuse dans les pas d’un Mister BLUM sans filtre ! Vous aimez le Rock Fort ? Les Roll Mops ? Les Comics Book ? Découvrez les coulisses avec un témoin direct des années BEST ! God Save The Queen ! Et vous n’êtes même pas obligé de parler Anglais ! Thank U Bruno !

Mais le mieux, c’est encore de donner la parole à Bruno BLUM :

 » je ne suis pas journaliste ! Je déteste le journalisme ! C’est mal payé ! Arrêtez de me traiter de rock critic ! Au secours !  J’ai arrêté ça depuis des années ! J’ai toujours eu d’autres ambitions ! Je suis musicien ! Chanteur ! Guitariste ! Je suis DESSINATEUR DE BD, comment faut-il que je vous le dise ! Je suis un artiste ! Laissez-moi être moi-même !  Laissez-moi vivre ! Je suis un homme, pas un numéro ! Je suis un homme liiiiiiiiiiibre ! La preuve : tu tiens entre les mains un album de BD ! Il se trouve que, comme par le fait d’une damnation, cette album de 144 pages contient justement ce qu’on me demande tout le temps : les années rock critik … »

Bonus audio BDE : The Blum sur Radio Libertaire, son passage commence à 12 mn et une présentation de ce superbe album d’anthologie en vidéo ci dessous.

 

En deux Mots
En deux mots et une esperluette : Rock & Roll (still alive)!!! Mais nous avions aussi : The Blum´s collection’s !!!

Jean-Claude Attali

Lien vers la page « Rock and Roll Comics » de Tartamudo Editions.

 

 

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*