Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Les Aventures du Tsar Fou, l’intégrale (Tarek, Chouin, Bouchard) – Tartamudo – 26€

Les Aventures du Tsar Fou, l’intégrale (Tarek, Chouin, Bouchard) – Tartamudo – 26€

Parution : 04/2019 

Résumé
Pour être proche de ses nombreux sujets, le Tsar se promène dans les rues, habillé en moujik… Catastrophe ! Son altesse est enlevée par un groupe de conspirateurs qui décide d’exploiter son extraordinaire ressemblance avec le souverain ! Bien sûr, « le vrai Tsar » accepte leur idée folle : se faire passer pour… Le Tsar ! Mais quel châtiment réservera ensuite le Tsar aux conspirateurs ? Une géniale parodie de la grande Russie et de l’exercice du pouvoir signée : Tarek (Sir Arthur Benton, La Guerre des Gaules) et Lionel Chouin (Les mémoires mortes, Colt Bingers l’insoumis). C’est le prétexte à l’exercice périlleux de la politique et du pouvoir d’un Empereur qui se poursuivent dans les deux autres aventures.
Cette intégrale contient :
– Tome 1 : L’Habit ne fait pas le roi
– Tome 2 : Un Derviche peut en cacher un autre
– Tome 3 : Vox populi, vox dei

Notre avis
« Les aventures su Tsar Fou » arrive en integrale… Après les premières aventures du Tsar, Saint-Pétersbourg est enfin pacifiée, le peuple a retrouvé le goût de vivre, les tavernes sont bondées de monde chaque soir, la perspective Nevski est redevenue une artère vivante et joyeuse. La plupart des conjurés croupissent en prison en attendant leur procès mais les déboires du Tsar continuent. Le Caucase se soulève ! Les chefs de clan qui ne reconnaissent plus l’autorité impériale depuis la crise qui a failli voir disparaître l’intégrité de l’Empire, veulent se libérer du joug russe.. Le Tsar a une nouvelle idée, devenir le Khan de la Region et ainsi reconquérir son pouvoir, non par la force mais par la ruse et le verbe. Accompagné de son conteur persan dans une aventure picaresque – le roman picaresque (de l’espagnol picaro, « misérable », « futé ») est un genre littéraire né en Espagne au XVIè Siècle et qui a connu sa plus florissante époque dans ce pays – il devra conquérir le respect de ses sujets en évitant un conflit sanglant. Dans la dernière partie de cette intégrale, la Sainte Russie est une nouvelle fois menacée de disparaître. C’est une révolution populaire menée par des opposants qui risque de mettre à bas le régime. Après avoir déjoué une terrible conjuration dans son palais de Saint-Pétersbpurg e5 s’être fait proclamer Khan de toutes les tribus à Kazan, le Tsar décide cette fois d’organiser des élections libres dans tout le pays. Il inaugure ainsi la première campagne électorale libre et moderne de Russie en … Train ! Une balade ferroviaire impériale qui ne sera pas une synecure … L’exercice du pouvoir n’est définitivement pas une chose aisée. D’habitude un roman picaresque se compose d’un récit plutot autobiographique de l’histoire de héros miséreux, généralement des jeunes gens vivant en marge de la société et à ses dépens. Au cours d’aventures souvent extravagantes supposées plus pittoresques et surtout plus variées que celles des honnêtes gens, qui sont autant de prétextes à présenter des tableaux de la vie vulgaire et des scènes de mœurs, le héros entre en contact avec toutes les couches de la société. Ici, si de nombreuses libertés sont prises vis à vis de l’Histoire, il n’en reste pas moins des références plutôt interessantes et des personnages attachants avec de nombreux relais humoristiques avec une histoire contemporaine. Le dessin est énergique et les couleurs choisies donnant à l’ensemble de l’œuvre un vrai rythme. Une belle intégrale qui n’a peut être pas dit son dernier mot, ou plutôt dont le Calame peut encore servir. Un Tsar qui se promène au milieu de ses sujets dans un pays en difficultés … Cela ne vous rappelle rien ? Nous nous sommes compris.

En deux mots
Des aventures rocambolesques et mouvementées dans l’exercice d’un pouvoir divin réinterprété au milieu d’une grande Russie mystique et virulente. Un régal.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page Tartamudo de « Les Aventures du Tsar Fou, l’intégrale »

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*