Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Corto Maltese, la jeunesse (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Corto Maltese, la jeunesse (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Parution : 05/2019 

Résumé :
Mandchourie, 1905. La guerre russo-japonaise vit ses dernières heures. C’est là, entre les maisons closes de la ville chinoise de Moukden et la ligne de front où résonnent encore sporadiquement les coups de feu des derniers francs-tireurs, que se noue une étrange amitié entre deux personnages d’exception : Raspoutine, un sibérien sans idéaux, ni drapeau et Corto, le jeune marin féru d’arts martiaux, présentés l’un à l’autre par l’écrivain journaliste américain Jack London. Voilà, dans la chronologie personnelle de Corto, la toute première apparition du personnage sur la scène du grand théâtre épique orchestré par Hugo Pratt. Aventure et ironie sur fond d’histoire en marche : toute la saveur inimitable de la saga du « gentilhomme de fortune ».

Notre avis
Ecrite et dessinée par Hugo Pratt puis prépubliée à partir de 1981, « La Jeunesse de Corto Maltese » est techniquement la première aventure du héros éponyme. Elle prend source à la fin des hostilités de la première guerre russo-japonaise (1904-1905). Corto Maltese  âgé de 17 ans  est à « Shenyang » en Mandchourie, près de la frontière coréenne où Il s’est lié d’amitié avec un certain Jack London, le futur écrivain et voyageur des mers du sud, correspondant de guerre pour « The San Francisco Examiner ». L’auteur colle ainsi complétement avec la réalité historique et la présence de l’auteur de « Croc Blanc » dans cette région du monde. C’est à ce moment-là qu’il fait la connaissance de Raspoutine. Corto Maltese apparait tardivement dans cet épisode. Il est  surtout une quasi-genèse de ces futures aventures multiples. Pratt  déconstruit son personnage pour mieux le reconstruire.  A noter, qu’avec l’accord de Hugo Pratt, le dessinateur Lele Vianello a repris le personnage de Corto Maltese pour lui rendre hommage dans la bande dessinée, Le Fanfaron. Corto est alors âgé de 13 ans et le héros du premier épisode intitulé, Rixe chinoise ; il se trouve dans le fort de Toku, au bord de la mer jaune, au sud est de Pékin et commet, le 12 juin 1900, son premier acte de bravoure en détruisant un canon pendant la révolte des Boxers (Lele Vianello, Le Fanfaron, éd. Casterman, 1993). Le livret de Michel Pierre agrégé d’Histoire, licencié en histoire de l’art et en archéologie qui complète parfaitement cet album. Michel Pierre est l’auteur de nombreux livres sur l’Histoire contemporaine, tout particulièrement sur celle des empires coloniaux. En complicité avec Hugo Pratt, dont il fut ami, il a publié Corto Maltese. Mémoires en 1988 et Les femmes de Corto en 1994. L’album est en couleurs, au même format que l’édition italienne de 2015, la reliure en dos toilé, et toujours ce papier, un papier presse utilisé pour les magazines, pas vraiment pour les livres, ce qui lui octroie un sentiment de fragilité à vérifier dans le temps.

En deux mots
Un album aux sources de Corto Maltese, qui lève un des voiles recouvrant les mystères de Pratt et lui ouvre définitivement les portes du succés et contribue à la légende d’un officier de marine au long cours.

Jean-Claude Attali

Le site officiel de Corto Maltese.

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents sur notre site.

 

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN :978-84-684-5734-5. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur.

 

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*