Accueil » Univers Manga » Chroniques Manga » Instants d’aprés, Setsuna Flick (Imai) – Komikku Editions – 8,50€

Instants d’aprés, Setsuna Flick (Imai) – Komikku Editions – 8,50€

Parution : 06/2019 

Résumé
La technologie a fait une entrée fracassante dans notre société et s’est répandue comme une traînée de poudre. Tablettes, ordinateurs, portables, applications en tous genres, à la maison, au travail, dans les transports en commun… Les nouvelles technologies sont désormais partout, entre toutes les mains. Une multitude de programmesexiste pour répondre à de nombreux besoins, et ceux-ci sont exploités pardes utilisateurs de plus en plus jeunes. Dans ce recueil d’histoires courtes, Daisuke Imai met en scène des protagonistes de tout âge, pensant avoir désespérément besoin de l’aide de la technologie.

Notre avis
Après les très jolis Destins Parallèles – « Elle et Lui », sur l’histoire d’un couple naissant, racontée selon les points de vue féminin et masculin – le mangaka Daisuke Imai, que l’on connaît aussi en France pour l’excellent « Sangsues », paru chez Casterman, revient aux éditions Komikku avec un one-shot: Instants d’après. Instants d’aprés, Setsuna Flick (セツナフリック) est un manga créé en 2017 et classé dans la catégorie seïnen prépublié aux éditions AKITA-SHOTEN. L’auteur dresse un portrait noir de ces nouvelles technologies, efleurant ses aspects positifs et accentuant les négatifs, à mi-chemin entre l’essai artistique et l’essai philosophique. Des technologies omniprésentes, omnipotentes, où la morale en pointillé nous conseille de rester nous-même, avec nos forces et nos faiblesses, en vérité avec notre humanité, car c’est ce qui fait ce que notre essence. À trop vouloir jouer, l’être humain finit peut-être par se perdre… De l’achat de chance à la vidéosurveillance de ses enfants en passant par la réalité virtuelle ou encore la recherche de partenaires via l’ADN, Daisuke Imai nous met en garde contre l’utilisation abusive de la technologie, contre son intrusion, consentie ou non, constante et en rapide progression dans notre quotidien. Au-delà de la seule lecture de ces histoires, des avertissements tombent comme des sentences. La succession d’histoires courtes tente pourtant à nous démontrer que nous sommes responsables de nos choix et que c’est bien la persévérance dont nous faisons preuve dans notre quotidien qui agit sur notre destiné et probablement que le plus sûr moyen de ne pas perdre son libre arbitre est  de ne pas se fier aveuglement à des technologies ; la technologie ne peut pas tout faire ni répondre à tous nos besoins car elle ne remplace rien ni personne, la réalité n’est pas un jeu, nous évoluons dans un monde réel et non dans un décor de cinéma … Un plaidoyer pour la vie réelle en opposition à une vie qui devient de plus en plus virtuellement réglée. Les amateurs de la série « Black Mirror » feront le lien …

Pour aller plus loin dans cet envahissement du numérique nous vous conseillons l’article de notre confrère de « 20 Minutes » Anissa Boumediene.

En deux mots
Une profonde réflexion sur l’impact de la technologie dans nos vies pour entrouvrir les portes d’un futur fascinant et plus présent qu’on n’ose l’imaginer.

Jean-Claude Attali

Auteur : Daisuke IMAI
Genre : Tranches de vie, Fantastique, Reflexion
Date de sortie : 13 juin2019
One Shot paru au Japon
Copyright :
© 2018 Daisuke Imai (AKITA-SHOTEN)

Lien vers les livres de Komikku Editions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*