Accueil » Actualite-bd » « Alex ISRAEL » – MAMO, centre d’art de la Cité Radieuse, Marseille – Du 8 juin au 31 août 2019

« Alex ISRAEL » – MAMO, centre d’art de la Cité Radieuse, Marseille – Du 8 juin au 31 août 2019

Du 8 juin au 31 août, le MAMO, le centre d’art de la Cité Radieuse voulu par Ora-ito, accueille une exposition exceptionnelle sur la plus connue des chauve souris : Batman. Au programme : réinterprétation de la Bat-mobile et du Bat-Signal par un artiste originaire de Los Angeles. Il s’agit de septième exposition d’été organisée par le centre d’art MAMO, un édifice inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016.

Vous le savez, en 2019, le célèbre chevalier noir de DC Comic’s célèbre son 80e anniversaire…  Une occasion pour l’artiste californien Alex Israel né en 1982  de réaliser des oeuvres très spéciales qui devraient combler les nombreux fans du Batman. Au programme, une réinterprétation artistique de deux des objets qui ont fait le mythe du héros : la Batmobile et le Bat-Signal.  Alex Israel, artiste à 360°, est  dans la lignée directe d’un Andy Warhol, Salvador Dalí ou Keith Haring. Il a une vision très élastique du concept d’art, et n’est pas un inconnu depuis sa collaboration remarquée avec Rimowa (dont LVMH est propriétaire à 80% depuis 2016).

Pour la Batmobile, Alex Israel a réalisé une sculpture à l’intérieur de la salle voûtée du rooftop qui deviendra la pièce centrale d’une installation de fumée, de lumière et de son, visible le jour pendant les heures d’ouverture de l’exposition. L’attraction phare de cette exposition sera sans aucun doute Le Bat-Signal, créé spécialement à partir d’un projecteur de la Seconde Guerre mondiale qui sera installé sur le rooftop et fera apparaître le logo de la chauve-souris dans le ciel de Marseille. En plus de ces réinterprétations spectaculaires, l’artiste s’occupera également de réaménager l’espace de la Cité Radieuse du Corbusier pour le changer en Gotham City.

Quand on vous dit que Batman est Marseillais …

Ceci dit, Un Bat-Signal illuminera le ciel parisien pour les 80 ans de Batman … La date à retenir ? Le 21 septembre 2019 ! Pourquoi ? Parce que c’est la journée mondiale de Batman, et de nombreuses festivités seront organisées à travers le monde. Save the Date ! Cette  année Batman souffle donc ses 80 bougies ! Et pour l’occasion, DC Comics sera à la hauteur du super héros. En effet, DC a dévoilé une partie des festivités qui sont prévues pour le 80ème anniversaire du Chevalier masqué de Gotham.

Pour commencer de nombreuses conférences organisées autour du personnage notamment à la Comic-Con qui se déroulera à Emerald City ou encore au WonderCon. Il est aussi prévu  un évènement qui se tiendra lors de SXSW où, en plus d’une conférence, DC organisera pour ses invités, un rassemblement de 1,5 million de chauve-souris qui s’envoleront dans le ciel d’Austin au-dessus de Congress Bridge. 2019 sera l’année du célèbre super-héros de Gotham !

Jean-Claude Attali

INFORMATIONS UTILES :

Public : Fan ou pas du Héros de Gotham

Date : du 08/06/2019 au 31/08/2019

Lieu :  MAMO – Centre d’art de la Cité Radieuse

Adresse : 280 Boulevard Michelet – 13008 Marseille, Entrée gratuite.

 

 

 

Tags : , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*