Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Corto Maltese, la maison dorée de Samarkand, 2 Albums (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Corto Maltese, la maison dorée de Samarkand, 2 Albums (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Parution : 05/2019

Résumé
C’est un manuscrit de Lord Byron caché dans la coupole de la mosquée de Kawakly, sur l’île de Rhodes, qui sert de point de départ à cette aventure dans l’action se situe en 1921–1922, en partie sur la mythique route de la soie. Corto Maltesse est à la recherche du fabuleux trésor d’Alexandre le Grand où il sera confronté à des personnages et des situations extrêmement difficiles. Les derviches tourneurs, les adorateurs du démon, la sectes des Haschichins se meuvent  autour de différentes armées qui guerroient  dans le secteur. Capturé par les bolcheviks, Corto Maltesse échappe au peloton d’exécution. Parmi ces vieilles connaissances : son ennemie historique Venexiana Stevenson et Raspoutine, qui s’est tout juste échappé de la terrible présent qu’on appelle « la maison dorée de Samarcank ». C’est le début d’une fabuleuse odyssée en direction de cette « maison dorée de Samarkand », à travers un continent eurasiatique en pleine recomposition politique, en proie à de nombreux conflits frontaliers, nationalistes, ethiques ou crapuleux – quand ce n’est pas tout cela à la fois.

Notre avis
Nous avions quitté Corto Maltes alors qu’il empruntait une nouvelle porte de Venise … Attentif aux tragédies de l’histoire Hugo Pratt choisit  ici de faire traverser l’Europe et l’Asie à son héros avec, en filigrane tout au long de ce double album, une évocation de ce qui est devenu le premier grand massacre  du XXème siècle, « Le génocide Arménien ». La talent de l’auteur est mis à rude épreuve dans ce récit où l’action se passe dans les années 1921-1922 en Turquie, en Azerbaïdjan et sur la mer Caspienne, parcourant la mythique route de la Soie avec Corto Maltese à la recherche du fabuleux trésor d’Alexandre le Grand. Une course haletante, dans une période d’après guerre qui n’a pas finit d’avoir des répercussions sur l’avenir du monde moderne. Pratt ajoute du piment dans son récit en introduisant un personnage paradoxal, le double de Corto. Un double parfois utile, parfois gênant, qui joue un rôle clé dans cette aventure orientale. Aux cotés de son compagnon de route, Raspoutine, avec lequel il partage de nombreuses quêtes au trésor, Pratt construit il est vrai l’aventure de ses héros sur une éternelle recherche d’un trésor caché, comme il le fait dans la plupart des aventures de son double-marin. Son travail du dessin est juste sublime, au sommet de son art. Initialement en noir et blanc, les couleurs ultra maîtrisées donnent au récit une quasi réalité augmentée ajoutant à chaque planche une limpidité incroyable et des mises en scènes parfaites. Au final, cette aventure de 143 pages vous accrochera du début à la fin. Et nous ne vous avons même pas parlé des surprises subtiles ou des références, nombreuses, de ces deux albums. Hugo Pratt n’en finit pas de nous surprendre que ce soit avec Kipling ou Lenine et continue d’encrer – et d’ancrer – la légende de son personnage fétiche dans l’Histoire. Les livrets de Michel Pierre, agrégé d’Histoire, licencié en histoire de l’art et en archéologie complètent parfaitement ces deux albums. Michel Pierre est l’auteur de nombreux livres sur l’Histoire contemporaine, tout particulièrement sur celle des empires coloniaux. Il signe à la fin de chaque album des cahiers didactiques  qui éclairent judicieusement le propos, les circonstances et quelques éclaircissements sur ce diptyque ainsi que sur son auteur. Il y est abordé, notamment,  la situation d’après grande guerre  en Asie centrale soviétique et la tragédie des massacres et des déportations des arméniens par les Turcs en 1915. Les deux albums sont en couleurs, au même format que l’édition italienne de 2015, la reliure en dos toilé. A suivre …

En deux mots
Pratt aborde avec brio la complexité humaine au delà de l’apparente simplicité individuelle dans deux albums dantesques et d’anthologie  qui contribuent à la construction de la légende du maestro italien.

Jean-Claude Attali

Le site officiel de Corto Maltese.

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.

 

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5732-1 &  978-84-684-5733-8 (tome 1 & 2).DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur.

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*