Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Les Tambours de Srebrenica (Lobjois, Raimbeau) – Nouveau Monde Graphic – 24,90€

Les Tambours de Srebrenica (Lobjois, Raimbeau) – Nouveau Monde Graphic – 24,90€


Parution : 05/2019

Résumé
En juillet 1995, les troupes serbes s’emparent de Srebrenica. Après la prise de la ville par le général Ratko Mladić, les hommes et les femmes sont séparés par les casques bleus néerlandais, alors que la ville était déclarée zone de sécurité… Plus de 8 000 hommes et adolescents bosniaques sont alors fusillés par les Serbes. Hugo Bedecarrax, jeune enquêteur français au Tribunal Pénal International de la Haye tient à faire condamner les coupables, malgré les avis contraires de sa hiérarchie. Son enquête va le conduire aux groupes de vengeance bosniaques.

Notre avis
Adaptation BD du roman éponyme de Philippe Lobjois, l’album les Tambours de Srebrenica plonge le lecteur dans une enquête au cœur du dernier génocide commis sur le sol européen. Lobjois connaît bien le sujet, il a été grand reporter durant la guerre de Bosnie de 1991 à 1995. Cet album permet de rappeler au lecteur les crimes de guerre, récents, si proches de nous et pourtant si méconnus. Un devoir de mémoire nécessaire en ces temps troublés… Le scénariste s’est associé à Elliot Raimbeau, BD reporter, pour cette adaptation, faisant les modifications nécessaires pour la rendre lisible sous ce nouveau format. L’album est réussi et montre bien comment l’ONU n’a pas su protéger les populations civiles d’un tel massacre. Un dossier thématique en fin d’album nous renseigne davantage sur les responsabilités de l’Occident dans ce génocide.

En deux mots
Une adaptation réussie d’un roman consacré à la guerre de Yougoslavie et ses conséquences humaines.

Anthony Roux

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*