Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Stand Still Stay Silent, Livre 2 (Sundberg) – Akileos – 25€

Stand Still Stay Silent, Livre 2 (Sundberg) – Akileos – 25€

Parution : 06/2019

Résumé
90 ans se sont écoulés depuis l’époque de la grande maladie. Le vieux monde a été oublié et laissé à la merci des trolls, des bêtes et des géants. Une petite équipe d’explorateurs scandinaves est recrutée pour se lancer dans la première mission de recherche officielle. Notre expédition de baroudeurs hétéroclites a débarqué dans le monde silencieux et explore désormais les boulevards traîtres de l’ancienne cité de Copenhague, où la végétation a repris ses droits. Sur le chemin, ils récupéreront par hasard deux nouvelles bouches à nourrir, dont un petit compagnon à fourrure. S’aventurant toujours plus profondément dans la ville, ils découvriront également de curieuses ruines/restes/corps qui donneront à leur mission une dimension plus noble. Et plus dangereuse.

Notre avis
À l’origine un webcomic débuté en novembre 2013, « Stand still, stay silent » est une formidable histoire post-apocalyptique s’inspirant du folklore nordique. Avec “Stand Still Stay Silent”, Livre 2 Minna Sundberg  devient assurément l’un des auteurs majeurs des éditions Akileos. Qualité du scénario, qualité graphique, c’est la naissance d’une grande oeuvre de bande dessinée qui se décline au fil des superbes planches de ce nouvel album. Nous avions déjà fait  la rencontre des cinq aventuriers, issus d’une de cinq grandes nations nordiques, rassemblés pour effectuer une mission périlleuse dans « Monde silencieux » : Lalli le mage, Tuuri la mécanicienne, Emil le nettoyeur, Sigrun la chasseuse et Mikkel le soigneur. Entre ceux qui ne voyaient que par les technologies de l’ancien monde, et ceux pour qui il était devenu impératif se rapprocher de la Nature, de revenir aux cultes païens, avec une une obsession pour le savoir, rien n’est simple pour nos héros. c’est le sel de cette saga … On retrouve l’esprit du livre premier : répliques désopilantes,  expressions cartoonesques et attitudes décalées qui  sont bien toutes du voyage. On notera l’arrivée étonnante d’un nouveau personnage, Reynir, mais je vous laisse la surprise de le découvrir . La mythologie du premier opus s’étend avec l’apparition de nouvelles créatures et de divinités liées à la forêt ou issues des croyances finnoises. C’est disruptif à souhait et même si le mystère demeure toujours sur les différentes menaces qui peuplent  « le Monde silencieux », nous avons apprécié les interludes séparant les chapitres de ce livre 2, apportant des précisions sur les personnages hantant l’histoire. Des monstres  qui ne cessent de peupler la littérature mondiale, nous obligeant en vérité à considérer notre fin. Omniprésent depuis l’Antiquité, dans les mythes fondateurs ou la bible, « les monstres sont le bruit de fond de la nature humaine » comme disait le philosophe Michel Foucault.  Les 18 premières planches de ce second album sont à découvrir sur le site des Editions Akileos.

En deux mots
Avec “Stand Still Stay Silent”, Livre 2 Minna Sundberg nous offre une formidable épopée d’amitié et de camaraderie, mêlant mythologie nordique, fantastique et frissons. L’union fait la force dans 320 pages à couper le souffle.

 

Jean-Claude Attali

Lien vers la page Akileos de « Stand Still Stay Silent, Livre 2 »

 

 

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*