Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Tango (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Tango (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Parution : 07/2019 

Résumé :
Buenos Aires, 1923. C’est l’amitié qui conduit à nouveau Corto Maltese en Argentine. Le tango c’est un sentiment et une histoire. Celle de Corto Maltese commence dans une salle de billard de Buenos Aires où ce jeu est une distraction, une passion, une religion, une guerre. À la recherche de la fille de son amie tuée par une société de proxénètes russes et polonais, Corto découvre une Buenos Aires imprévue et imprévisible. On ne peut danser le tango sans émotions. Corto danse le tango et venge son amie, parce que le tango, c’est aussi une lutte.

Notre avis
Hugo Pratt vécut plusieurs années en Argentine, installé à Buenos Aires  en 1949, ce qui n’est pas sans importance pour sa formation artistique puisque il dira lui même : «  J’ai appris  à dessiner en Afrique et à écrire en Argentine ». Ses 4 enfants naîtront d’ailleurs en Argentine De plus, il s’y fera de vrais amis car c’est dans la capitale interlope et moderne qu’il rencontre Dizzy Gillepsie et qu’il tombe amoureux du Jazz et … Du Tango, jugé si diabolique qu’il sera interdit pendant la dictature. La légende raconte que Pratt écoutait Astor Piazolla tout en dessinant cet album et les tribulations de son gentilhomme de fortune. « Y todo a media luz », titre original de l’histoire, évoque  » A media Luz« , titre d’un tango des années 20, composé par Donato et Lenzi. Quant au titre francophone Tango, il a été choisi à la place de l’original, plus simple . Le nom « Y todo a media luz », « Et tout dans une demi-lumière », fait référence à une chanson populaire en Argentine, qu’on entendait souvent dans ce que l’on appelait pudiquement « les maisons de rendez-vous ». Il évoque aussi une intrigue se déroulant généralement de nuit ou dans la pénombre avec un ciel formidable avec deux lunes souvent représentées le long de l’intrigue, et simple fruit de phénomènes de réverbération. il est aussi question de la Warsavia, une organisation peu recommandable, issue de  criminels ashkénases exclus de leur communauté créée en 1906 par Noé Trauman qui deviendra l’instigatrice d’un trafic international de « traite des blanches » tristement célèbre. Mais si il évoque cette organisation criminelle, il dénonce un problème bien plus important à ses yeux, celui des latifundistes. Pratt dénonce une situation coloniale violente qui ne dit pas son nom en Patagonie. Nous sommes en 1985 lorsque « Tango » est publiée, peu après la guerre des Malouines, et ce n’est evidement  pas anodin. Et dire qu’au départ il s’agissait d’une recherche sur le célèbre Robert Leroy Parker … Le dessin, par son trait épuré, ses ombres audacieuses et ses gros plans originaux, annonce celui de . Guido Fuga a aidé Prat dans la représentation des véhicules, et des rues de la ville, qui gagnent, une nouvelle fois, en réalisme dans une aventure crépusculaire. Jorge Luis Borges a écrit : « Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s’il existe une différence entre rêver et vivre. »  Le livret de Michel Pierre, agrégé d’Histoire, licencié en histoire de l’art et en archéologie complète cet album. Michel Pierre est l’auteur de nombreux livres sur l’Histoire contemporaine. En complicité avec Hugo Pratt, dont il fut ami, il a publié Corto Maltese. Mémoires en 1988 et Les femmes de Corto en 1994. Des cahiers didactiques en fin d’album qui éclairent judicieusement le propos de cette enquête sur les pas de l’auteur et de ses recherches. A suivre …

En deux mots
Un Corto different, presque indolent, dans une intrigue noire qui le dépasse peut être mais qui l’oblige a aller puiser dans ses souvenirs à la recherche d’amitiés perdues de celui qui fut un  temps un Portaños … Ou peut-être pas. Un Tango ?

Jean-Claude Attali

Le site officiel de Corto Maltese.

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents sur notre site.

 

 

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN :978-84-684-5735-2. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur.

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*