Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Les Helvétiques (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Les Helvétiques (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Parution : 07/2019 

Résumé :
Suisse, 1924. Invité par son ami Steiner à une rencontre d’alchimistes, Corto Maltese se perd encore dans ses lectures initiatiques. Plongé en plein songe, il devra, entre danse macabre et procès diabolique, découvrir la source de la vie éternelle : le Saint Graal ! « Ici se donnent rendez-vous l’alchimie, la magie, l’astrologie, la légende – sans parler des traditions religieuses et ésotériques…» C’est ainsi que Jeremiah Steiner parle de la Suisse et de ses villages secrets à son ami Corto Maltese, alors qu’ils s’en vont rejoindre le grand écrivain Hermann Hesse, installé au Tessin. Les Helvétiques, une aventure littéraire ? Pas seulement. Car bientôt, entre érudition, fantaisie, mystère et onirisme, Corto va vivre l’une de ses plus étranges aventures.

Notre avis
Hugo Pratt a emprunté le titre originel de l’épisode, Rosa Alchemica, au poète irlandais, W.B Yeats et y faisait déjà allusion dans son album « Les Celtiques » avec un poème figurant sur la couverture de certaines éditions. Le bédéiste s’explique désignant l’alchimie, art sacré, comme objet de fascination pour les deux auteurs, lié à une couleur, le « rose de Thuringe ». En effet, Lorsqu’on recherche la pierre philosophale on réduit en poudre plusieurs substances et, après les avoir brûlées, on obtiendrait cette couleur porphyrique. C’est d’ailleurs le cadeau que Corto offre à Erica dans la BD, une robe de cette couleur… Mais pour notre auteur cette pierre symbolise surtout une manière de penser, de chercher et cette rose alchimique est une clé de passage initiatique vers un ensemble ésotérique. Il y a dans cet album, un mélange extravagant de légendes médiévales revisitées, de références alchimiques, mythologiques et de puissances oniriques et ésotériques. Le procès de Corto est anthologique. À travers cette relecture fantaisiste des légendes du Graal et, plus largement, du folklore médiéval européen, l’auteur cherche à mettre en valeur aux yeux de ses lecteurs la Suisse, devenue son pays d’adoption, où il choisira sa dernière demeure. « Les Helvétiques » sont en vérité un testament littéraire que l’on lit et relit avec bonheurs avec des références iconographiques et littéraires omniprésentes tout au long des planches de cet album étonnant. Selon les historiens, il existe, rien qu’en Europe , environ 200 coupes supposées être le Saint Graal, dont une est conservée à Valence, dans l’est de l’Espagne, une autre en Autriche … Reste que la légende du Graal, le calice dans lequel le Christ a bu lors de son dernier repas et qui ensuite a recueilli son sang, est une invention littéraire du 12e siècle, sans aucun fondement historique, n’en déplaise aux ésotéristes de tous poils. Eisenbach, Robert de Boron, Wagner ou Chretien de Troyes, dans un désordre cacophonique n’auront finalement que perpétué le mythe d’une coupe devenue légendaire et œcuménique. Quant aux spécialistes du Moyen Age, ils ont pour habitude de comprendre les légendes liées au(x) Graal(s) de manière plus symbolique qu’historique depuis longtemps. Mais ce n’est là qu’une des nombreuses références qu’utilise le néo-médiéviste dans son récit. Le livret de Michel Pierre agrégé d’Histoire, licencié en histoire de l’art et en archéologie complète parfaitement cet album. Michel Pierre est l’auteur de nombreux livres sur l’Histoire contemporaine, tout particulièrement sur celle des empires coloniaux. En complicité avec Hugo Pratt, dont il fut ami, il a publié Corto Maltese. Mémoires en 1988 et Les femmes de Corto en 1994. À suivre …

 

 

 

En deux mots
Un album tinté d’ésotérisme qui peut déboussoler le lecteur tant il est rempli de références. Une alchimie imparfaite qui laisse libre cours à notre imaginaire collectif. « les druides sont morts » ? Peut être pas …

Jean-Claude Attali

Le site officiel de Corto Maltese.

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents sur notre site.

  

  

 

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN :978-84-684-5735-2. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur.

 

 

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*