Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Corto Maltese, Mū, 2 albums (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Corto Maltese, Mū, 2 albums (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Parution : 08/2019 

Résumé :
Étrange équipage que celui de ce navire qui mouille à proximité d’une petite île d’Amérique Centrale : Steiner, Raspoutine, Soledad, Tristan Bantam, Bouche Dorée, Levi Columbia… Une bonne partie des compagnons d’aventure de Corto Maltese entourent le marin maltais, tous en quête d’un accès à Mū, le légendaire continent perdu.

Notre avis
, est la 29e et dernière aventure de Corto Maltese écrite et dessinée par Hugo Pratt . Le marin solitaire revient dans « cette dernière aventure » évoquant le continent perdu de Mū, et si vous souhaitez aller plus loin, c’est par ici car notre auteur s’est assurément inspiré des écrits de James Churchward  pour cette aventure. Le livret de Michel Pierre agrégé d’Histoire, licencié en histoire de l’art et en archéologie complète parfaitement cet album. En complicité avec Hugo Pratt, dont il fut ami, il a publié Corto Maltese. Mémoires en 1988 et Les femmes de Corto en 1994 ; il est l’auteur de nombreux livres sur l’Histoire contemporaine, tout particulièrement sur celle des empires coloniaux. Dans cette dernière aventure, l’auteur revient à ses premiers amours renouant avec l’épique, le mystère mais de manière plus pragmatique. Si il joue énormément avec les références culturelles, véritables pépites parsemant ces deux tomes, il  convoque autour de son célèbre marin, quasiment l’ensemble des personnages qui ont traversé ses aventures. Amalgament réalités historiques, hypothèses plus ou moins scientifiques et idées avant-gardistes, Hugo Pratt multiplie les vulgarisations au bénéfice de la richesse de son propos. Les deux albums sont en couleurs, au même format que l’édition italienne de 2015, la reliure en dos toilé, et toujours ce papier, un papier presse utilisé pour les magazines, pas vraiment pour les livres, ce qui lui octroie un sentiment de fragilité à vérifier dans le temps. Une collection ambitieuse qui s’étoffe encore et qui sera du plus bel effet dans votre bibliothéque. De la Nouvelle-Guinée à la Suisse en passant par Buenos Aires, le Yémen, l’Amérique centrale, la Grande-Bretagne et l’Irlande, la Grèce, la Turquie, la Sibérie et naturellement Venise, Hugo Pratt aura transformé le gentilhomme de fortune en globe trotteur à l’image de sa vie. Vous connaissez maintenant un peu mieux “Corto Maltese”, l’oeuvre majeure de Hugo Pratt. Cette série, édité depuis 1967, initialement en 12 volumes et qui nous entraine dans  les aventures du héros éponyme, a rencontré un énorme succès planétaire et sera  adaptée en romans et films d’animation de nombreuses fois par ailleurs. Certaines de ces éditions BD sont restés dans les mémoires, comme les grands formats carrés de 1980, remplis de trésors graphiques ; elle semble avoir trouvé ses successeurs en 2015, dans les mains du duo Juan Díaz Canales et Ruben Pellejero ... Mais c’est une autre histoire sur laquelle nous reviendrons car Altaya nous propose de découvrir les autres facettes de l’auteur à travers d’autres héros … Reste une œuvre riche et dense en testament où dépassant l’anecdote, Corto, et son double Prattien, atteignent le mythe !  A suivre …

En deux mots
Derrière chaque porte se révèlent d’étranges lieux, jusqu’à se retrouver face aux moaïs, « ceux qui regardent les étoiles depuis des millions d’années »… Oserez vous invoquez les D.ieux ?

Jean-Claude Attali

Le site officiel de Corto Maltese.

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents sur notre site.

 

 

 

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5737-6 & 978-84-684-5738-3(tome 1 & 2).DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur.

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*