Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Le Royaume du vide (Tixier) – Editions Cornélius – 12,50€

Le Royaume du vide (Tixier) – Editions Cornélius – 12,50€

Parution : 08/2019

Résumé
Parfois, le monde qui nous entoure semble déraisonnable. En partant de ce constat qui a mis en échec la philosophie moderne, la PAC et les témoins de Jéhovah, Olivier Texier tente une approche alternative pour une humanité parallèle : quand le sens a disparu, le non-sens doit faire valoir ses droits. Dans ce monde nouveau, le quotidien n’est pas plus accueillant, la mort pas moins désagréable. Mais la surprise est permanente et le spectacle réjouit les visiteurs. Ici, on dévalise les banques à coups de bisous, la mutilation est un passe-temps honorable et les sirènes délicates n’ont pas honte de se perdre dans les toilettes des resto-routes. Dans cet univers, il arrive également que tout le monde s’appelle Jean-Luc ; mais ça, c’est un problème contre lequel on ne peut rien faire…

Notre avis
«Le royaume du vide», et ses 64 pages dans un format italien est à découvrir dans la collection DELPHINE aux Editions Cornélius. Alors comment l’écrire … C’est absurde, drôle, grinçant … C’est méchant, cynique, désopilant … Pour la première fois depuis que j’ai le plaisir de chroniquer des Bd chez Bulle d’encre, j’ai comme une envie de vous prendre par la main pour aller acheter « le royaume du vide ». Les strips sont à mourir de rire et en ces temps troublés par un quotidien sordide et un avenir incertain, relativiser tout et son contraire est salutaire. Je me suis même demandé si plutôt que de donner mon avis je n’allais pas plutôt – Pluto c’est le chien de mickey, c’est Dingo son ami – c’est vous donner ma liste de course ou la recette du vrai cassoulet tellement il n’y a rien d’autre a donner comme avis que courez l’acheter. Non, l’auteur ne m’a rien promis, c’est juré, et puis c’est pas le genre de la maison, mes coordonnées bancaire sont néanmoins disponible sur simple demande. J’oubliais, pour faire un bon cassoulet : 500 g de sel, 1 kg de petit salé, 10 tranches de saucisson à l’ail fumé, 600 g de saucisse de Toulouse ou à défaut de saucisses au couteau, 1 kg de haricot lingot blancs sec… Je vous quitte à regrets, je dois finir la statue dans mon jardin que j’érige en l’honneur d’Olivier Texier avant que l’ambulance que ma femme a appelé n’arrive. Ceci dit, sachez en outre que les Éditions Cornélius organisent le lancement de cet album en présence de l’auteur à la librairie « le Monte en l’air », 71 rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare, 75020 Paris, le 13 Septembre 2019. Aviez vous remarqué que Royaume du vide donne en initiales RDV ? Alors RDV chez votre libraire préféré ! Ils arrivent …

En deux mots
Magnifiant le vide existentiel et renversant tous les systèmes de valeur avec un sens de l’à-propos dont il a créé les codes, Olivier Texier nous offre avec Le Royaume du vide une pure leçon de sagesse. Car si le monde est déraisonnable, pourquoi faudrait-il le prendre au sérieux ?

Jean-Claude Attali

Lien vers la page de Cornélius.

La page Facebook des Editions Cornélius.

Le fil Twitter des Editions Cornélius.

 

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*