Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Fort Wheeling, Tome 1 (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Fort Wheeling, Tome 1 (Hugo Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Parution : 08/2019

Résumé :
Comme pour beaucoup d’enfants européens de sa génération, Hugo Pratt a été marqué par toute une littérature d’aventures se passant dans le lointain Ouest américain et il s’est nourri des romans de J.F Cooper et de J.-O Curwood puis, bien plus tard, de ceux de Zane Grey. S’y est rajoutée la grande épopée du western hollywoodien. Cette base enrichie de voyages a donné naissance à la saga de Fort Wheeling du nom d’une petite ville de Virginie Occidentale et dont le premier épisode situé en 1774 met en place les principaux acteurs du récit. Dans la région des Grands Lacs, les Indiens des premières nations, de gré ou de force, refoulés, animent une résistance désespérée. Un contexte de violence auquel sont confrontés trois personnages entre l’adolescence et l’âge adulte : Criss Kenton, colon originaire de Virginie, Patrick Fitzgerald, portant l’uniforme anglais et Mohena, une jeune fille enlevée dans l’enfance par des Indiens Shawnee.

 

Notre avis
Paru à l’origine dans plusieurs revues, cet album relate l’histoire de Criss KENTON, un jeune homme venu s’engager dans l’armée après la mort de sa famille. Cette histoire pleine de rebondissement comporte de magnifiques planches ou le talent de Pratt s’exprime avec virtuosité. Des indiens, des soldats, des colons de cette fin du XVIIIème siècle mais aussi de superbes paysages. La série est publiée de 1962 à 1981 dans diverses revues en Argentine, en Italie et biensûr en France. Pratt y reprend l’époque et le thème d’une série dont il dessina les 18 premiers épisodes : « Ticonderoga », dessinée cinq ans plus tôt sur des textes de Hector Oesterheld. L’aventure commence d’ailleurs en 1774 avec une romance puisque notre héros rencontre dans son pépriple la belle hollandaise, Mohena. On traverse des prairies, des fleuves et « evidentemente » de nombreux forts. « Finalement, les meilleures réponses ne sont-elles pas celles que l’on reçoit sans poser de questions? » comme disait un marin maltais … Le sentier des amitiés perdues commence par une série d’aquarelles magnifiques pour nous entrainer au milieu d’une guerre d’indépendance qui éclate au milieu de tribus indiennes divisées dans une épopée ou vous rencontrerez des tueurs d’indiens, des espions, des grands chefs, des trappeurs, des soldats, des nobles et même des francs maçons. Un superbe récit, Un Manifeste pour la paix et la tolérance en filigrane. Le livret de Michel Pierre agrégé d’Histoire, licencié en histoire de l’art et en archéologie devrait satisfaire votre curiosité et vous plonger dans le travail titanesque de l’auteur. En complicité avec Hugo Pratt, dont il fut ami, il a publié Corto Maltese. Mémoires en 1988 et Les femmes de Corto en 1994 ; il est l’auteur de nombreux livres sur l’Histoire contemporaine, tout particulièrement sur celle des empires coloniaux. Dans cette nouvelle aventure, Hugo Pratt revient à ses premiers amours renouant avec l’épique, l’épopée héroïque… Ne passez pas à côté de ce chef d’œuvre de la bande dessinée. Plongez dans l’aventure, la vraie, dans les paysages grandioses d’une Amerique sauvage. Le décor est planté … A suivre …

En deux mots
Les planches sont magnifiques et les paysages superbement rendus. De très belles scènes d’actions ponctuent ce récit qui se met en place. Fort Wheeling est une œuvre méconnue mais riche et très dense qui aurait mérité une adaptation Cinématographique.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des éditions Altaya de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents sur notre site.

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5739-0. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur.

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*