Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Fort Wheeling T2 (Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Fort Wheeling T2 (Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Parution : 08/2019

Résumé :
Au-delà des affrontements et des haines, Criss Kenton fait la connaissance d’un jeune Shawnee, Tiny, prisonnier au fort de Boonesborough. Il le libère dans l’idée d’un échange avec son propre frère, aux mains des Indiens. Viennent ensuite les retrouvailles entre Kenton et Fitzpatrick, devenu officier dans l’armée britannique à l’heure où débute en 1775 la lutte d’indépendance des États-Unis d’Amérique, ce qui fait des deux jeunes hommes, de potentiels adversaires. Si l’on ajoute que c’est aussi l’occasion des retrouvailles entre Criss et Mohena, tout est réuni pour une intrigue romanesque dont Hugo Pratt avait le secret. Signe aussi de son talent de construire un récit enraciné dans un temps donné et une géographie précise, Hugo Pratt fait intervenir de nombreux personnages historiques, entre vérité et légende : Daniel Boone, Betty Zane, Robert Rogers, Simon Girty, Lew Wetzel…

Notre avis
Dans ce second volet des aventures de cette série, nous retrouvons Criss et Mohena, les deux héros du premier tome, enfin de retour à Wheeling. La guerre d’Indépendance fait toujours rage et Criss doit bientôt repartir en mission d’espionnage, laissant son amie à nouveau seule. L’histoire se poursuit donc dans ce véritable roman dessiné de Pratt, avec une dextérité dans le dessin comme dans le scénario qui ne dément pas le travail de recherche réalisé par notre auteur. Dense, peut-être trop, ce n’est assurément pas une œuvre que l’on peut appréhender à la légère ou par petites doses : ce faisant, on perd la moitié sinon plus de la richesse de ces albums. Ce n’est donc pas seulement lire une histoire que de se plonger dans cet opus, mais véritablement découvrir un univers luxuriant et exponentiel. C’est d’ailleurs ce qui rend l’œuvre globale du Maestro Italien unique. Ce superbe ouvrage est par ailleurs réhaussé de magnifiques aquarelles de Pratt. Une très belle histoire qui débute aux confins de l’Ohio quelques années avant la Révolution Américaine et un petit clin d’œil de l’auteur qui apparaît sous les traits de Simon Girt. Le livret de Michel Pierre agrégé d’Histoire, licencié en histoire de l’art et en archéologie devrait compléter votre information et aiguiser votre curiosité en vous plongeant dans le travail titanesque de l’auteur. A poursuivre … Dans un troisième album, épilogue lointain de cette mini-série.

En deux mots
Fort Wheeling, seconde époque, reste un des plus beau chef-d’œuvre imaginé et crée par Hugo Pratt. L’indépendance des États-Unis en filigrane s’y dévoile au plus prés des personnages.

 

Jean-Claude ATTALI

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents sur notre site.

 

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5740-6. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur.

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*